Par Laetitia Brottier cofondatrice et Directrice Innovations de DualSun. La semaine dernière, je partageais mon enthousiasme pour le développement de l’autoconsommation collective. Aujourd’hui, alors que les groupes de travail poursuivent la construction du futur appel d’offre simplifié (AOS) qui remplacera le guichet ouvert pour les projets 100-500 kWc, une question émerge :
👉 Quelle place pour les installations à haut niveau d’autoconsommation dans ce nouveau cadre ?
Le solaire en autoconsommation "quasi-totale" a ses spécificités :
• Son point d’équilibre pour la vente d’électricité est plus bas, puisque l’autoconsommation est la source principale de rentabilité ;
• Sa capacité à vendre l’électricité restante est faible : difficile de trouver un acheteur pour le complément de rémunération ou un responsable d’équilibre. À tel point que ces projets risqueraient de ne pas pouvoir concourir à l’AOS…
Une solution simple existe : s’inspirer du S21 en 0-9 kWc !
Pourquoi ne pas prolonger la logique actuelle du segment 0-9 kWc ?
👉 Un guichet ouvert, uniquement sur la vente de surplus, avec un tarif en obligation d’achat à 40€/MWh.
👉Sans empêcher les projets à plus faible autoconsommation de concourir dans l'AOS classique.
👉En offrant une vraie solution aux projets d’autoconsommation collective, pour lesquels il n'est pas possible de "brider" les surplus (par essence, ils passent par le réseau !).
𝗧𝗼𝘂𝘁 ç𝗮 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗶𝗿𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻 𝘁𝗿𝗶𝗽𝗹𝗲 𝗯é𝗻é𝗳𝗶𝗰𝗲 :
1. 𝗩𝗶𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁é 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é𝘀, premiers porteurs de projets d’autoconsommation collective, souvent à haute valeur sociale.
2. 𝗖𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗮𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 sur les parkings et toitures imposée par la loi APER, dans une approche locale et engagée.
3. 𝗢𝗽𝘁𝗶𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗿é𝘀𝗲𝗮𝘂, grâce à l’adéquation fine entre production et consommation locale : moins de besoins en développement réseau = économies collectives.
👉 Et vous, pensez-vous qu’il serait utile de maintenir un S21 ouvert pour les 100-500 kWc en vente de surplus à 40€/MWh, en complément du futur AOS ?
Je serais ravie d’avoir vos retours !