Lhyfe producteur d'hydrogène vert et renouvelable pour la décarbonation de la mobilité et de l’industrie, annonce le lancement, ce jour, de sa première campagne de financement citoyen sur la plateforme Lita.co, qui permet d’investir dans quatre de ses sites en France et en Allemagne. Une première pour l’industriel, mais également pour la filière de l’hydrogène vert renouvelable, qui répond à l’engouement croissant du grand public pour ce format accessible d’investissement et d’engagement. Une initiative pour une dynamique collective autour de la transition énergétique.
Le 29 avril dernier, Lhyfe a annoncé avoir conclu un accord historique avec des partenaires financiers de premier plan qui, convaincus par la solidité du modèle de Lhyfe, ont financé à hauteur de 53 M€ la construction de quatre sites de production d’hydrogène vert et renouvelable. Une première en Europe.
Forte de cette marque de confiance de la part d’acteurs de renom, Lhyfe a décidé d’ouvrir également ce financement au grand public via le modèle émergent du « financement citoyen » particulièrement prisé des citoyens engagés, pour leur permettre à eux aussi de marquer leur adhésion et de soutenir cette nouvelle voie de transition énergétique - une demande régulièrement exprimée dès les premiers mois de la création de Lhyfe.
Cette proximité avec le grand public est dans l’ADN de Lhyfe. Depuis son lancement, l'industriel s’efforce d’adopter une démarche globale responsable – au-delà même de la production et de la fourniture de l’hydrogène vert et renouvelable. Pionnière du secteur, Lhyfe a naturellement voulu expliquer et présenter – de la façon la plus transparente possible - ce nouveau vecteur énergétique, afin que l’ensemble de la société - notamment les riverains de ses sites - comprenne ses enjeux. Dans plus de 200 salons, débats, réunions publiques, Lhyfe a eu l’opportunité de présenter les caractéristiques de la production d’hydrogène vert - locale et à partir d’eau et d’énergies renouvelables - et de décrire son rôle précis dans la transition énergétique : décarboner dès aujourd’hui les secteurs les plus difficiles à transformer : l’industrie, très émettrice en CO2 (acier, verre, chimie, ciment, etc.), et la mobilité lourde et intensive (camions, bus, bennes à ordures ménagères, trains, etc.) en fournissant de l’hydrogène vert et renouvelable capable de remplacer les énergies fossiles.
Lors de leurs rencontres avec les citoyens et riverains, Lhyfe a pu constater leur intérêt et souvent leur soutien pour cette filière qui constitue l’un des piliers de la nouvelle souveraineté énergétique de l’Europe.
L’introduction en Bourse, en 2022, avait été un premier moyen de permettre au grand public de prendre part à l’aventure de Lhyfe, que le financement citoyen vient désormais compléter.
Lhyfe propose donc aujourd’hui aux citoyens de l’accompagner dans le déploiement local de l’hydrogène vert et renouvelable, et de participer ainsi directement à la transition énergétique, à la souveraineté énergétique des territoires et à leur réindustrialisation.
Cette campagne de financement citoyen est réalisée par le biais de la plateforme Lita.co. Elle permettra de contribuer au financement de quatre sites de production d’hydrogène vert :
Deux sites construits :
- Buléon (jusqu’à 2 tonnes par jour, dans le Morbihan) en opération depuis 2024
- Le site allemand de Schwäbisch Gmünd (jusqu’à 4 tonnes par jour, dans le Bade-Wurtemberg)
Deux sites en construction :
- Le Cheylas (jusqu’à 4 tonnes par jour, en Isère)
- Croixrault (jusqu’à 2 tonnes par jour, dans la Somme)