A l’occasion de la participation de Patrick Pouyanné à la conférence Europe 2025 à Berlin, et dans le cadre de son développement intégré dans l’électricité dans le pays, TotalEnergies annonce avoir pris des décisions d’investissement pour six projets de stockage par batteries. Ces projets totalisent 221 MW de nouvelles capacités de stockage et représentent un investissement de 160 millions d’euros.
Ces projets ont été développés par Kyon Energy, filiale de TotalEnergies acquise en 2024, et utiliseront en majorité des batteries de dernière génération fournies par Saft, filiale de TotalEnergies et leader dans les batteries haute technologie. Leur construction a débuté fin 2024 pour une mise en service début 2026.
Le lancement de ces projets constitue une nouvelle étape importante dans le développement des capacités de stockage d’électricité par batteries de TotalEnergies en Allemagne, où la Compagnie est présente à la fois dans la production, le trading, l’agrégation et la commercialisation d’électricité bas carbone disponible 24h/24.
Avec ces projets, TotalEnergies contribue à la résilience du système électrique allemand, en permettant de réduire les problèmes de congestion et en apportant une flexibilité supplémentaire qui favorisera l’essor rapide des énergies renouvelables dans le pays.
TotalEnergies renforce sa présence dans l’électricité intégrée en Allemagne
Ces batteries complètent le portefeuille électrique allemand de TotalEnergies qui détient :
- 7 GW1d’éolien onshore et solaire en développement et 200 MW1 installé ou en construction ;
- 6,5 GW net d’éolien offshore en développement ;
- 2 GW de capacité de stockage en développement et 321 MW en construction ;
- 9 GW de capacité d’agrégation d’électricité gérés par Quadra Energy ;
- 6 900 points de recharge développés et opérés, dont 1100 haute puissance.
« Nous nous réjouissons de cette avancée significative dans le développement de nos activités d’électricité intégrée en Allemagne, le plus grand marché d’électricité d’Europe. La mise en œuvre et l’intégration de tous ces projets de batteries nous permettra de fournir de l’électricité verte 24/24h à nos clients et contribuera ainsi directement à l’atteinte de notre objectif de 12% de rentabilité dans cette activité », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.
Le stockage d'énergie : un élément clé de notre stratégie d’électricité intégrée
Le stockage d’énergie joue un rôle clé pour palier l’intermittence de la production d’énergie renouvelable. Leur développement est donc nécessaire pour permettre à TotalEnergies de proposer des offres de Clean Firm Power à ses clients, qui consistent en la fourniture continue et stable d’électricité renouvelable 24/24h. Les batteries permettent également de maximiser la valeur du portefeuille de TotalEnergies, notamment via ses activités de trading.
TotalEnergies s’appuie par ailleurs sur le savoir-faire de sa filiale Saft pour lui fournir les systèmes de stockage par batteries les plus adaptés à ses besoins.