Qair, énergéticien français indépendant du renouvelable, la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois et la SEM Énergies Hauts-de-France annoncent la signature de la promesse de bail emphytéotique pour le projet de centrale photovoltaïque, d’une puissance de 50 MW, de la Zone d’Activités Économiques de la Clef des Champs.
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois s’est engagée à multiplier par 4 la production d’énergie renouvelable d’ici à 2030 par rapport à la production de 2016.
Après avoir retenu QAIR, dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en 2023, plusieurs études (environnementale, technique et agricole) ont été finalisées en 2024 ayant abouti au dépôt du permis de construire de la future Centrale photovoltaïque en ce début d’année 2025.
Ce projet solaire d’une puissance installée de 51,21 MWc permettra de produire 56,5 GWh d’électricité par an et de réduire l’équivalent de 13 450 tonnes d’émissions de CO2.
Pour faire émerger ce projet, la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois a pu bénéficier de l’accompagnement de la Société d’Économie Mixte (SEM) Hauts-de-France qui travaille au service de l’intérêt général pour la massification des énergies renouvelables et l’amélioration du mix énergétique à l’échelle régionale.
La signature de la promesse de bail emphytéotique marque une nouvelle étape de ce projet avec une phase d’instruction du projet par les services de l’État et le lancement d’une enquête publique. En parallèle, QAIR poursuit ses travaux préalables au raccordement de la future centrale, étape essentielle du projet, et à la préparation du chantier.