Les fonds CAAP Transitions et CALEN apportent à Enoé et LM Soleil un financement mezzanine de long terme pour la construction de 200 centrales photovoltaïques.
Enoé, producteur indépendant d’énergies vertes en France créé à Marseille en 2019, associé à LM Soleil, ont sécurisé le financement de leurs besoins en quasi-fonds propres pour le développement, la construction et l’exploitation de 200 centrales photovoltaïques regroupées sous une holding commune.
Le portefeuille est composé de centrales photovoltaïques en toiture et d’ombrières en France pour une puissance globale supérieure à 30 MWc. La construction sera entièrement réalisée par LM Soleil et l’exploitation sera assurée par Enoé avec le support local de LM Soleil. Cette opération conjointe permet à Enoé de renforcer et diversifier son portefeuille d’actifs, atteignant aujourd’hui plus de 120 MWc, et confirme la montée en puissance de LM Soleil en tant que producteur indépendant d’énergie. Arrangé sous forme de financement mezzanine de long terme sur mesure par CAAP Transitions, filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, l’opération est financée conjointement par CAAP Transitions et CALEN (Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles).
Pour Clément CELERIER, Directeur des Investissements de CAAP Transitions : « Cette opération illustre le rôle clé du Crédit Agricole pour le financement de haut de bilan des transitions sur les territoires via les fonds d’investissement de ses Caisses Régionales. CAAP Transitions démontre ainsi sa capacité à proposer des solutions dilutives et non dilutives sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques des entreprises de son territoire qui accélèrent ces transitions, telles qu’Enoé que nous sommes fiers d’accompagner ainsi sur le long terme ».
Fabien MANSALIER, Directeur d’Investissements de CALEN ajoute : « Nous sommes ravis de contribuer au financement de la construction et de l’exploitation des projets photovoltaïques développés par Enoé, producteur EnR de premier plan en France. Au travers de ce financement nous nous inscrivons pleinement dans l’ADN du Crédit Agricole et l’ambition de notre fonds d’infrastructure visant notamment à favoriser la production d’une énergie locale, décarbonée et accessible, en soutenant les entreprises motrices de nos régions ».
Selon Philippe GENRE, Directeur Exécutif Finances Groupe d’Enoé : « L’accompagnement de CAAP Transitions et de CALEN répond parfaitement à notre besoin de financer les fonds propres de nos partenariats avec des solutions sur mesure. Cette levée témoigne de l’appétence de nos partenaires pour cette typologie d’actifs, développés et construits par deux IPP, Enoé et LM Soleil, acteurs majeurs de leurs territoires ».
Aurélien LASSOUDIERE, Fondateur et Président LM Soleil, déclare : « Nous sommes ravis de notre partenariat avec Enoé et de contribuer activement, main dans la main, avec Enoé et les équipes du Crédit Agricole, aux transitions énergétiques de nos territoires ».