L'énergéticien français Engie a revu à la hausse jeudi ses perspectives 2025 après une année marquée par une activité « record » dans les renouvelables et une forte performance opérationnelle et financière, dans un contexte de baisse des prix de l'énergie.
Le résultat opérationnel (Ebit) hors nucléaire a reculé de 5,6% à 8,9 milliards d'euros après un « niveau élevé » en 2023, mais celui dans les renouvelables a progressé de 7,3% à 2,2 milliards grâce à des conditions d'hydrologie exceptionnelles en France et au Portugal et une forte contribution des nouvelles capacités mises en service notamment aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Europe.
« 2024 a été une nouvelle année de forte performance opérationnelle et financière », a déclaré Catherine MacGregor, la directrice générale du groupe.
« Nous avons atteint un niveau d'activité record dans les renouvelables, avec 4,2 GW de capacités ajoutées au cours de l'année, portant notre capacité totale installée à 46 GW. L'accélération de notre développement dans le stockage par batteries s'est également confirmée, avec plus de 5 GW en opération et en construction en fin d'année », a-t-elle ajouté.
Le bénéfice net a bondi de 85% à 4,1 milliards d'euros du fait d'un élément exceptionnel sur le nucléaire et le chiffre d'affaires a reculé de 10,6% à 73,8 milliards d'euros. Le résultat net récurrent part du groupe ressort à 5,5 milliards.
Salué en Bourse, le titre bondissait de 5,72% à 17,44 euros vers 09H15, dans un marché en baisse de 0,63%.
Concernant le résultat net, le groupe explique que « l'augmentation de 1,9 milliard d'euros par rapport à 2023 s'explique principalement par le retournement d'un effet négatif lié aux provisions nucléaires à la suite de l'accord signé avec l'État belge en 2023 ». En clair, il avait une provision négative en 2023 et ne l'a plus en 2024.
Engie a obtenu le 21 février dernier l'approbation par la Commission européenne de l'accord avec le gouvernement belge, annoncé en décembre 2023, concernant la prolongation de l'exploitation des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4 ainsi que les obligations relatives aux déchets nucléaires.
Côté perspectives, Engie revoit à la hausse son objectif de résultat net récurrent part du groupe pour 2025, désormais attendu entre 4,4 et 5,0 milliards d'euros, contre une fourchette de 3,9 à 4,5 milliards d'euros annoncée précédemment.
L'Ebit hors nucléaire est quant à lui attendu dans une fourchette indicative de 8,0 à 9,0 milliards d'euros (contre 7,9 à 8,9 milliards d'euros auparavant).
« Après une année 2026 qui sera marquée par la forte diminution de la contribution des activités liées au nucléaire », Engie prévoit un résultat net « en croissance en 2027, à un niveau compris entre 4,4 et 5,0 milliards d'euros ». dlm/jbo/abx