BayWa r.e., spécialiste des projets d'énergies renouvelables basé à Bordeaux, annonce le développement d'un projet agrivoltaïque sur la commune d'Alloue, au nord de la Charente. Une permanence d'information sera organisée le 25 février prochain pour le présenter en détail et répondre aux questions des habitants.
Ce projet, né de l'initiative d'un éleveur ovin souhaitant faciliter la transmission de son exploitation, vise à associer production électrique solaire et élevage sur 32 hectares de prairies permanentes.
Faciliter la relève
L'objectif de ce parc solaire est double : il permettra à la fois d'élever un troupeau de 600 brebis tout en produisant de l'électricité verte. La production attendue correspondra à près d'un quart de la consommation électrique des habitants d'une ville comme Angoulême.
Ce projet s'inscrit dans une dynamique de transmission des exploitations agricoles en facilitant la reprise d’une activité d’élevage existante par un éleveur voisin.
En effet, l’implantation agrivoltaïque se situe sur une exploitation de prairies permanentes et d’élevage ovin (200 brebis). Charlie Mezille, actuel propriétaire et lui-même agriculteur, souhaite transmettre son activité en vue d’un départ à la retraite. Il s’est associé à Stéphane Fonteneau, un éleveur voisin déjà propriétaire de 400 moutons. Ce dernier exploitera une partie des parcelles et reprendra également le troupeau, portant son cheptel à 600 brebis sur 32 hectares.
« L’installation de panneaux solaires sur l’exploitation de mon voisin a été décisive dans mon choix de reprendre ses terres et son cheptel. Cela me permet de pérenniser mon activité et même de la développer, en ayant la garantie de revenus réguliers liés à la production d’énergie. Et puis je contribuerai à mon niveau à la transition énergétique. » commente l’exploitant repreneur, Stéphane Fonteneau.