Le président Emmanuel Macron a martelé mardi que la France était un « partenaire fiable » pour accompagner la diversification économique de l'Arabie saoudite, largement dépendante du pétrole, lors d'une visite d'Etat à Riyad.
Plusieurs contrats et accords ont été annoncés à cette occasion, qui font la part belle aux énergies renouvelables. Voici le point sur les principales annonces.
Transition écologique
Des contrats pour trois centrales solaires, pour une puissance totale de 1.700 mégawatts, ont été signés mardi, selon un récapitulatif transmis par l'Elysée.
EDF Renouvelables en a décroché deux pour la construction de centrales de 1.000 et 400 mégawatts, en consortium avec une entreprise chinoise.
Parallèlement, TotalEnergies construira et exploitera une centrale de 300 mégawatts, en consortium avec une entreprise saoudienne. Son raccordement au réseau est prévu pour 2026, a indiqué TotalEnergies.
Ces constructions de centrales solaires font partie du programme national saoudien pour les énergies renouvelables, précise l'Elysée: un programme de diversification économique de l'Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole brut au monde.
TotalEnergies a d'ailleurs signé un accord, annoncé mardi, avec le géant pétrolier saoudien Aramco pour évaluer la faisabilité de la construction d'une usine de production de carburants aériens durables en Arabie saoudite.
Ces carburants, d'origine non fossile, pourraient à terme représenter une alternative au kérosène des avions, et diminuer leur empreinte carbone.