Un prix, cinq catégories, 15 vainqueurs et plein d’idées, de produits, services et projets placés sous le signe de l’intelligence et l’innovation : The smarter E AWARD se profile à l’horizon. Envie de participer ?
Les entreprises ont la possibilité d’envoyer leur candidature pour le prix convoité dans l’une des cinq catégories depuis le 1er novembre 2024. Cette phase prendra fin le 31 janvier 2025. Les vainqueurs seront présentés et distingués lors d’une cérémonie officielle la veille de The smarter E Europe, soit le 6 mai 2025, à la Messe München. Les cinq catégories illustrent la diversité et la complémentarité des quatre salons Intersolar, ees, Power2Drive et EMPower, tout en rappelant le rôle de carrefour central que joue The smarter E dans les secteurs clés de la branche.
Les cinq catégories de prix
La mutation dynamique et fondamentale du monde de l’énergie et de la mobilité se caractérise par une interconnexion toujours plus intense et plus intelligente entre la technologie et les différents secteurs. Les cinq catégories de prix décernés par The smarter E AWARD reflètent cette diversité et cette complexité :
• Photovoltaics : La catégorie « Photovoltaics » distingue les innovations au sens « classique » dans le secteur solaire portant sur les cellules solaires, modules, composants photovoltaïques, systèmes de montage, suiveurs, mais aussi la technique de production.
• Energy Storage : D’après les experts, notre décennie est celle des accumulateurs d’énergie, véritables piliers au regard d’un approvisionnement énergétique 24h/24 et 7j/7 sans impact sur le climat. Les prix de la catégorie « Energy Storage » sont remis quant à eux à d’excellentes innovations dans le secteur des accumulateurs, qu’il s’agisse de la technique d’accumulation, de composants ou de technologies de production des batteries.
• E-Mobility : Le secteur de la mobilité est essentiel pour que la transition énergétique réussisse. Les prix de la catégorie « E-Mobility » récompensent des innovations et projets qui font avancer la transition de la mobilité, notamment dans les domaines des infrastructures de recharge, des solutions de recharge intelligentes, des véhicules électriques, des services de mobilité et des batteries de traction.
• Smart Integrated Energy : La catégorie « Smart Integrated Energy » distingue les technologies et solutions de gestion intelligente de l’énergie, ainsi que les utilisations intersectorielles des énergies renouvelables au sein d’un système modulable et holistique. L’accent est mis notamment sur les infrastructures de réseaux, les services de distribution de l’énergie et les modèles d’exploitation.
• Outstanding Projects : La catégorie « Outstanding Projects » concerne les projets et produits d’exception qui ont été intégrés dans un projet global dans le domaine des énergies renouvelables. Il peut s’agir de n’importe quel domaine du système énergétique : photovoltaïque, hydrogène, technique des accumulateurs, mobilité ou réseau. Une condition : le projet doit avoir été réalisé intégralement entre le 31 janvier 2023 et le 31 janvier 2025.
Qui peut candidater ?
À Munich, São Paulo, Mexico City, Gandhinagar ou Dubaï, tous les exposants de la série d’événements internationaux The smarter E et des salons individuels correspondants ont la possibilité, du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025, de présenter leur candidature pour remporter le célèbre prix. Les propriétaires légaux d’une installation/d’un projet sont également en droit de participer dans la catégorie « Outstanding Projects ». Puis un jury international composé de professionnels du secteur examinera et évaluera minutieusement le caractère pionnier, la capacité d’innovation et l’intérêt économique et écologique des dossiers présentés.