ZE Energy, producteur indépendant d’énergie renouvelable avec stockage (BESS), a réalisé une levée de fonds de 54 M €. Cette opération menée par Amundi Transition Énergétique marque l’entrée au capital de deux nouveaux investisseurs de premier plan : les fonds d’infrastructures Core+, gérés par Amundi Transition Énergétique et le Climate Infrastructure Fund, géré par Demeter. Sorégies, actionnaire historique de ZE Energy, réaffirme sa confiance dans la pertinence du modèle en investissant à nouveau dans l’entreprise, au côté de Marguerite, HTGF et ZE WAY INVEST. Un appel d’air conséquent pour une filière ultra capitalistique !
Fondée en 2019, ZE Energy a développé une solution de centrales solaires hybrides, combinant photovoltaïque et stockage, adaptées à l’Europe continentale. La société développe, finance, construit et opère des centrales hybrides, et commercialise l’énergie verte à des consommateurs finaux ou dans le cadre d’appel d’offres.
« Le stockage pour ne pas subir la volatilité des prix »
ZE Energy dispose aujourd’hui d’un portefeuille de projets de plus de 1 GW en solaire photovoltaïque et de plus de 400 MW de batterie. « Dans un contexte de volatilité croissante des tarifs de l’énergie solaire, le modèle défendu par ZE Energy s’impose comme une solution performante, au service d’une transition énergétique maîtrisée. Notre modèle, combinant production solaire et stockage d’énergie, rencontre d’ailleurs un intérêt croissant, déclare Mathieu Lassagne, fondateur de ZE Energy. Au premier semestre 2024, les prix de l’énergie solaire sont devenus de plus en plus fréquemment négatifs, du fait d’une surproduction sur certaines heures. Le fait de pouvoir stocker cette énergie, et donc de ne pas subir la volatilité des prix, s’impose tant pour les producteurs que pour les consommateurs comme la solution optimale. »
Financer le développement international
La levée de fonds réalisée par ZE Energy va lui permettre de poursuivre sa croissance au cours des deux années à venir, et notamment de financer son expansion en Europe. Au total, ZE Energy ambitionne, d’ici fin 2026, d’atteindre un portefeuille de projets en exploitation et prêts à construire de plus de 900 MW de PV et de 600 MWh de stockage.
Amundi Transition Énergétique a vu en ZE Energy une opportunité d’investissement en ligne avec sa stratégie d’investissement Core+ : “Nous sommes très optimistes quant au développement des solutions d’infrastructure alliant production de l’énergie solaire et stockage (BESS), permettant de jouer un rôle clé dans la décarbonisation du système électrique, explique Matthieu Poisson, CEO d’Amundi Transition Énergétique. Nous sommes ravis de nous associer aux fondateurs et aux actionnaires existants ainsi qu’à l’équipe de direction de ZE Energy, une équipe qui a fait ses preuves par ce que l’entreprise a réalisé depuis sa création et par son potentiel, et nous réjouissons de les accompagner dans ce plan de croissance et d’expansion européenne ».
« La flexibilité est un enjeu majeur pour la transition énergétique »
Pour Philippe Detours, Managing Partner chez Demeter : « La société porte avec ses actifs hybrides une approche d’efficacité énergétique parfaitement alignée avec la vision et la thèse d’investissement du Climate Infrastructure Fund. Cette levée de fonds va permettre de soutenir la croissance de ZE Energy en France comme à l’international ». Sorégies, acteur majeur de la transition énergétique en Nouvelle-Aquitaine, déjà client et partenaire de ZE Energy, reconduit lui aussi son soutien à l’entreprise.
« La flexibilité est un enjeu majeur pour la transition énergétique. Pour cette raison, nous poursuivons notre collaboration en capitalisant sur la complémentarité de nos approches et le succès de nos réalisations communes. Notre partenariat conduit au développement de solutions efficientes qui offrent à nos clients une électricité verte, locale, pilotable et à un prix maîtrisé, affirme Frédéric Bouvier, Président du directoire du Groupe Sorégies. Ensemble, nous poursuivons notre objectif de rendre la transition énergétique accessible à tous. »