Le quotidien l'Indépendant a publié dans son édition du 2 novembre, un article d'Hélène Rosé consacré à la construction de la centrale solaire de la Quère sur le territoire de la commune de Saint-Laurent-de-Cerdans dans les Pyrénées-Orientales.
3 770 panneaux couvrent 25 hectares
Implanter une centrale photovoltaïque au sol au lieu-dit la Quère, sur la commune de Saint-Laurent, était pour certains une utopie. Cela a demandé à tous les acteurs de l’investissement, de la patience et de la ténacité.
Une centrale photovoltaïque est un dispositif technique d’exploitation des rayons solaires pour produire de l’électricité renouvelable. Des capteurs photovoltaïques, reliés entre eux et raccordés au réseau électrique par des onduleurs, transforment le courant électrique continu en courant alternatif.
La Régie électrique municipale (REM) laurentine, représentée par son président Didier Parayre, son directeur Francis Roget, sa secrétaire Patricia Rimbault et un de ses deux agents d’exploitation Cédric Guerrero, avaient convié le maire Louis Caseilles, le premier adjoint Marcel Coll, les conseillers municipaux, le responsable pour la construction de la société Solution 30, le maître d’ouvrage de la société Tecsol et les Laurentins intéressés, à une visite de la centrale photovoltaïque, pour faire le point sur l’avancée des travaux.
Puissance de 2 186 KWC
Le maire a retracé les différentes étapes, depuis une délibération municipale d’octobre 2015 : l’acquisition du terrain, la modification du plan d’urbanisme, le permis de construire accordé par la préfecture en octobre 2021, et l’avis favorable du directeur des systèmes électriques et des énergies renouvelables en juin 2023, permettant le début des travaux.
Francis Roget a ensuite expliqué l’implication de la Régie, qui a financé, sur ses fonds propres, la centrale, ce qui constitue une spécificité en France. Elle est située dans un cadre splendide, comprenant 3 770 panneaux bifaces, couvrant 2,5 hectares, sa puissance est de 2186 kWC (kilowatts crête) et sa production annuelle est estimée à 3327 gigawattheures. Elle devrait être opérationnelle au cours du deuxième semestre 2025.
Fort bien informés sur la centrale, certains participants se sont déplacés à la Forge d’Avall, où se trouve, sur la route menant à Arles-sur-Tech, la centrale de production au fuel de la régie. Quand on longe ce bâtiment rose, on est loin d’imaginer qu’il abrite deux groupes électrogènes d’une puissance de 2 600 kVa (kilovolts ampères). Cette centrale permet de secourir la commune en cas de rupture d’alimentation primaire d’Enedis et participe à la réserve rapide permettant d’injecter, sur le réseau national, en cas de besoin. Cédric a fourni de nombreuses et précises explications et a répondu, ainsi que Francis, aux questions posées par les participants, stupéfaits par la technologie de pointe gérant cette centrale.
Ces deux visites, intéressantes et instructives, ont permis à tous d’être informés de façon précise.