Le groupe d'électricité et de gaz Energias de Portugal (EDP) a dégagé au troisième trimestre un bénéfice en baisse de 37%, à 320 millions d'euros, alors qu'il poursuit ses investissements dans la transition énergétique, a-t-il annoncé jeudi.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice du groupe contrôlé par le groupe étatique chinois China Three Gorges s'est toutefois établi à un peu plus d'un milliard d'euros, en hausse de 14%.
Sur cette période le résultat d'EDP a été soutenu notamment « par la bonne performance de l'activité du réseau électrique au Brésil, ainsi que par la reprise de la production hydroélectrique sur le marché ibérique », explique EDP dans un communiqué publié sur le site des autorités boursières (CMVM).
Sur cette période, EDP a poursuivi ses investissements dans la transition énergétique, consacrant plus de 3 milliards d'euros « à des projets d'énergies renouvelables ainsi qu'au renforcement et au développement des réseaux électriques au Portugal, en Espagne et au Brésil », précise le groupe.
La veille, EDP Renovaveis (EDPR), sa filiale pour les énergies renouvelables, avait annoncé une chute de 53% de son bénéfice jusqu'en septembre, à 210 millions d'euros.
EDPR est présente en Amérique du Nord, principalement aux Etats-Unis, à travers sa filiale pour les renouvelables, où il dispose de nombreux parcs éoliens et solaires dont la capacité de production s'élève à 8.200 mégawatts.
Après l'élection du républicain Donald Trump à la présidentielle américaine, favorable aux énergies fossiles, le groupe reste optimiste et maintient ses prévisions de croissance.
« Les Etats-Unis restent un marché important pour le développement des énergies renouvelables dans le monde » mais « nous allons être attentifs aux politiques qui seront mises en place dans les prochains mois », a indiqué mercredi le patron du groupe portugais Miguel Stilwell, dont les propos sont rapportés par le quotidien Jornal de Negocios.
« Les Etats-Unis ne seront jamais contre les renouvelables, qui se sont beaucoup développés avant Trump », a-t-il estimé rappelant que les « Big Tech » faisaient pression en faveur des énergies propres ».
La dette de l'ancienne entreprise publique portugaise s'est toutefois envolée. Elle a augmenté de 13% depuis fin décembre 2023 pour atteindre 17,3 milliards d'euros fin septembre.
A la Bourse de Lisbonne, le titre EDP a terminé jeudi dans le rouge, en baisse de 0,57% à 3,30 euros, tandis que celui de sa filiale pour les renouvelables a reculé de 2,67% à 10,94 euros.