Selon les informations du quotidien « Les Echos », la start-up lyonnaise ne reprendra pas le fabricant de panneaux solaires français Photowatt. L'avenir de cette usine, en difficulté, est désormais très incertain.
Triste épilogue pour Photowatt, l'un des derniers fabricants français de panneaux solaires. EDF a annoncé ce jeudi aux 170 salariés de l'usine de Bourgoin-Jallieu (Isère) l'abandon du projet de reprise du site porté par la société Carbon, a appris « Les Echos » de sources concordantes.
La start-up lyonnaise s'était engagée en septembre dernier à racheter Photowatt, pour un euro symbolique, afin de relancer la production « Made in France », en amont de son projet de giga-usine de panneaux solaires, à Fos-sur-Mer (Bouches-du Rhône).
Avis négatif des élus du personnel
EDF et Carbon confirment l'arrêt des discussions. Les deux parties affirment que « les conditions n'étaient pas réunies », sans donner plus de détails. Certaines sources évoquent des incertitudes sur le futur business plan, le manque de soutien des pouvoirs publics à la filière solaire et la conjoncture économique morose. Mais il semble que l'avis négatif sur le projet de reprise, rendu la semaine dernière par le comité social et économique de Photowatt, a particulièrement pesé dans la balance.