LUXEL annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié à la construction de la centrale solaire au sol de Trosly-Breuil, dans l’Oise. Cette campagne, d’un montant de 100 000 euros, est ouverte en priorité aux habitants de la Communauté de communes des Lisières de l’Oise. À partir du 18 novembre, elle sera élargie aux habitants du département d’implantation, l’Oise, et à ceux des départements des Hauts-de-France : Aisne, Nord, Pas-de-Calais et Somme. Il est possible de participer au financement de ce projet accessible en ligne, à partir de 50 €.
Pour Sylvain Goupil, Maire de Trosly-Breuil : « Soutenir collectivement un projet énergétique et écologique au cœur de notre village, en accord avec l’orientation de la transition écologique du territoire est possible, grâce au financement participatif. Le conseil municipal et moi-même soutenons ce projet du parc photovoltaïque au sol, au lieu-dit : Le Port à Pierre. »
La centrale permettra d’éviter l’émission de plus de 2 200 tonnes de CO2
La centrale solaire de Trosly-Breuil, qui couvre 8,4 hectares, est implantée sur une friche dans une zone à urbaniser. D’une puissance de 8,2 MWc, la centrale produira annuellement 9 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 4 200 habitants. Elle couvrira ainsi plus de 2 fois les besoins annuels en électricité des habitants de Trosly-Breuil. Ceci permettra d’éviter l’émission de plus de 2 200 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Sa mise en service est prévue pour le premier trimestre 2026.
« Le projet photovoltaïque de Trosly-Breuil a été développé en collaboration avec WeylChem, propriétaire des terrains, et est soutenu par les élus locaux de la commune. Le parc photovoltaïque permettra de produire de l’énergie renouvelable et contribuera à la transition énergétique du territoire » conclut Geoffrey Lemenu, Directeur projets Hauts-de-France chez LUXEL.