(Communiqué) Dans son troisième article de l’année dans la revue Nature, LONGi révèle un rendement record de ses cellules solaires au silicium cristallin de 27 % grâce à la technologie de modelage par laser.
Dans ce récent article intitulé « Silicon heterojunction back contact solar cells by laser patterning », LONGi Green Energy Technology Co., Ltd. (ci-après dénommée « LONGi ») indique pour la première fois que ses cellules solaires en silicium cristallin ont franchi la barre des 27 % de rendement, marquant ainsi une avancée significative de la technologie photovoltaïque (PV). Cette étape ne met pas seulement en lumière le potentiel des cellules solaires à contact arrière (BC) en termes de haut rendement et de rentabilité, mais elle établit également une nouvelle référence pour l’industrie solaire.
L'Institut central de R&D de LONGi est à l'origine de cette innovation grâce à ses recherches intensives sur les plaquettes de silicium et la technologie de passivation, sur la mise au point d'un contact de passivation à hétérojonction dense et le dépassement des contraintes thermiques antérieures dans la préparation de l'hétérojonction. Le processus mis au point, qui comprend une structure entièrement modelée au laser et une approche de la métallisation sans argent et à faible teneur en indium, améliore à la fois le rendement et la viabilité économique de la future production de cellules solaires à contact arrière.
Cette percée fait suite à l’annonce par LONGi en mai d’un record au cours les cellules solaires HBC (hétérojonction à contact arrière) développées indépendamment ont atteint un rendement de 27,30 %, établissant un nouveau record mondial pour des cellules en silicium monocristallin. Cette performance fait suite au précédent record de 27,09 % établi en décembre 2023, renforçant ainsi la position de leader de LONGi dans le domaine des technologies solaires à haut rendement.
Historiquement, les cellules solaires en silicium cristallin ont connu trois avancées technologiques majeures : les cellules Al-BSF (rendement inférieur à 20 %), les cellules PERC (jusqu’à 25 % de rendement) et les cellules TOPCon (rendement supérieur à 25 %). À l’avenir, la technologie BC est bien placée pour prendre la tête de la prochaine vague de production de masse, avec des rendements supérieurs à 26 %. Les recherches de LONGi laissent entrevoir cet avenir en associant la technologie de l’hétérojonction à une structure BC pour porter le rendement au-delà de 27 %.
L’engagement à long terme de LONGi en faveur de l’innovation se reflète dans cette troisième publication par son Institut central de R&D dans la revue Nature depuis 2024, après les rapports précédents sur les records mondiaux en matière d’hétérojonction de silicium flexible et de rendement des cellules tandem pérovskite/silicium cristallin. Ces prouesses soulignent le leadership de LONGi en matière d’innovation technologique dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque.
En tant que leader mondial, LONGi se consacre au progrès de l’énergie solaire, aux percées technologiques et à la promotion d’un avenir photovoltaïque plus performant et durable en misant sur l’innovation permanente et la collaboration avec l’industrie.
À propos de LONGi
Fondée en 2000, LONGi s’est engagée à devenir la plus grande entreprise de technologie solaire au monde en axant sa stratégie sur la création de valeur pour ses clients dans le cadre de la transformation intégrale de l’énergie.
Avec pour mission de « tirer le meilleur parti de l’énergie solaire en vue de bâtir un monde vert », LONGi se consacre à l’innovation technologique par la création de cinq secteurs d’activité portant sur les cellules et modules à plaquettes de monosilicium, les solutions solaires distribuées commerciales et industrielles, les solutions d’énergie verte et les équipements pour l’hydrogène. L’entreprise perfectionne ses capacités de fourniture d’énergie verte ; plus récemment, elle a également adopté des produits et solutions d’hydrogène vert afin d’accompagner le développement mondial décarboné.