Lendopolis, filiale de KissKissBankBank & Co, la plateforme de financement participatif spécialisée dans les énergies renouvelables, rejoint Lendosphere, filiale de « 123 Investment Managers », donnant ainsi naissance au nouveau leader français et européen du financement participatif dans la transition énergétique. Ce rapprochement s'inscrit dans une logique de consolidation des expertises et de complémentarité, alors que le marché européen du financement participatif dans les énergies renouvelables est devenu mature.
« En cédant cette activité, nous permettons à Lendopolis de pérenniser son développement sur le marché du financement des EnR »
Lendosphere va intégrer la marque, l'offre, ainsi que l'équipe et le management de Lendopolis, garantissant la continuité de ses services. Lendopolis continue de proposer ses solutions aux clients de La Banque Postale et Louvre Banque Privée, permettant aux investisseurs privés de soutenir des projets d'énergie renouvelable locaux. La Banque Postale voit en cette cession un moyen de pérenniser l'impact de Lendopolis dans le secteur des énergies renouvelables, tout en conservant son offre pour les clients bancaires.
« Après une année record, l’ensemble de l’équipe de Lendopolis souhaite poursuivre son développement et proposer une offre diversifiée à nos investisseurs, au plus près des territoires. La solidité du Groupe 123IM nous permettra d’ouvrir ce nouveau chapitre, tout en gardant un lien fort avec la clientèle des réseaux de La Banque Postale et de Louvre Banque Privée » se réjouit Aurélien Gouraud, directeur général de Lendopolis.
Avec ce regroupement, les deux plateformes ont désormais financé plus de 600 millions d'euros pour des projets de transition énergétique, représentant un millier d'initiatives telles que des parcs solaires, des fermes éoliennes, et des unités de méthanisation. Leur base d'investisseurs dépasse les 100000 membres, principalement privés, mobilisés pour des projets créateurs locaux de valeur dans les territoires.
Lendosphere a également entrepris une expansion géographique en Europe (Grèce, Portugal, Espagne) et une diversification sectorielle (massifs forestiers, finance carbone). Le rapprochement offre aux deux plateformes une distribution omnicanale : en ligne, via leurs sites web ; via les réseaux de La Banque Postale et de Louvre Banque Privée ; ainsi qu'avec des partenaires institutionnels, en s'appuyant sur les fonds de 123IM. Cette combinaison permet aux deux entités d'offrir des solutions variées et adaptées aux porteurs de projets.
Xavier Anthonioz, président de 123IM, souligne l'urgence de la transition énergétique et l'importance d'une mobilisation efficace de tous les réseaux de financement. L'ambition de 123IM est de renforcer sa présence en tant que plateforme d'investissement multi-verticale, capable de répondre aux besoins des investisseurs institutionnels et privés. »