Selon les autorités locales, Ordos, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), met en œuvre une initiative ambitieuse appelée « Grande Muraille solaire », qui vise à combiner le développement des énergies renouvelables avec la lutte contre la désertification. D'une longueur de 400 kilomètres et d'une largeur moyenne de 5 kilomètres, ce projet titanesque promet non seulement de fournir de l'électricité durable à Pékin (Beijing) et à ses environs, outre qu'il devrait également contribuer de manière substantielle à la préservation du fleuve Jaune, un cours d'eau mère de la nation chinoise.
Avec une capacité installée totale de 100 gigawatts (GW), le projet lancé plus tôt cette année devrait produire environ 180 térawattheures (TWh) d'électricité par an d'ici 2030, lorsqu'il sera terminé, a indiqué l'administration de l'énergie d'Ordos. Pour donner une idée de la quantité d'énergie consommée, la capitale chinoise a consommé 135,8 TWh d'électricité l'année dernière.
Situé sur la rive sud du fleuve Jaune et à la limite nord du désert de Kubuqi, le septième plus grand désert de Chine, le projet contribuera également à prévenir l'érosion des sols et donc à réduire l'entrée de sédiments dans le fleuve Jaune. Au total, il permettra de traiter près de 27 millions d'hectares de désert, a ajouté l'administration.
Selon Li Kai, un responsable de l'administration de l'énergie de la région de Dalad, près de 133 km de la « Grande Muraille solaire » seront construits dans cette région, et la largeur moyenne de la centrale est conçue pour être de 25 km. Grâce à ce projet, la capacité totale d'énergie renouvelable de Dalad atteindra 19 GW d'ici la fin de cette décennie. Cela se traduira par une production annuelle d'énergie verte de 38 TWh, ce qui entraînera des économies équivalentes à près de 12,6 millions de tonnes de charbon standard et une réduction des émissions de dioxyde de carbone d'environ 31,3 millions de tonnes, a-t-il noté.
D'ici 2030, a poursuivi M. Li, Dalad sera en mesure de transmettre 48 TWh d'électricité verte par an à la région Pékin-Tianjin-Hebei via une ligne de transmission électrique à très haute tension en construction, soulignant que les panneaux solaires peuvent contribuer directement à la lutte contre la désertification en servant de brise-vent et de fixateurs de sable, ainsi qu'en fournissant de l'ombre pour réduire l'évaporation de l'humidité du sol, 2400 hectares de cultures commerciales seront également plantés sous les panneaux pour aider à traiter le désert.
Par ailleurs, l'initiative consistant à utiliser l'espace sous les panneaux souligne l'engagement du gouvernement local à parvenir à une relation symbiotique entre la préservation écologique et le progrès économique, a-t-il conclu.