Decathlon, en partenariat avec Sika et Recticel, s'engage dans un ambitieux programme de rénovation et de solarisation des toitures de plusieurs magasins en France. Ce projet, inédit en France, s'appuie sur le procédé innovant Light & Cool Roof, combinant l'isolant PIR Powerdeck+ de Recticel et la membrane synthétique Sarnafil de Sika. Cette solution « PV Ready » permettra l'installation de panneaux photovoltaïques, immédiatement ou dans les cinq prochaines années, renforçant ainsi l'engagement de Decathlon vers une consommation d'énergie renouvelable.
Face aux exigences de la loi APER, Decathlon vise la solarisation de 22 magasins d'ici 2024. Avec pour objectif de couvrir 50 % de l'électricité consommée sur ces sites grâce aux énergies renouvelables d'ici 2026, le programme couvre une surface de 145 000 m², dont 50 000 m² de toitures prêtes à recevoir des installations photovoltaïques d'ici fin 2024. Ce projet répond à trois objectifs clés : réduire l'empreinte carbone des bâtiments, améliorer leur efficacité énergétique, et produire de l'énergie verte lieu. Jean-Philippe Metton, responsable construction et maintenance chez Decathlon, souligne l'engagement de l'enseigne à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 en mettant en œuvre la rénovation de ses bâtiments et les énergies renouvelables.
Un chantier jalonné de défis techniques
Le projet a rencontré des défis techniques, notamment la capacité portante des toitures et les exigences d'isolation thermique. En réponse, le choix s'est porté sur le Light Roof de Sika et Recticel, un système combinant légèreté, résistance et performance énergétique. L'isolant Powerdeck+ de Recticel, avec un poids de seulement 3 kg/m², atteint une résistance thermique élevée, permettant de rénover sans renforcement de charpente. La membrane Sarnafil TS 77 de Sika, avec un fort indice de réflectance solaire, protège contre les agressions climatiques et intègre les panneaux photovoltaïques sans percement de la toiture.
Éligible aux aides CEE (Certificats d'économies d'énergie), le Light Roof est déjà installé sur plusieurs sites de Decathlon, et 22 autres magasins seront équipés d'ici fin 2024. Ce projet contribue à réduire le bilan carbone des bâtiments en particulier les besoins en chauffage et en climatisation. En reconnaissance de son innovation, le procédé Light Roof a reçu le prix Perifem Awards 2024.
Ainsi, Decathlon, avec le soutien de Sika et Recticel, se positionne comme un acteur majeur dans la transition énergétique des bâtiments commerciaux en France.