Le producteur d'énergie renouvelable VALECO a lancé une expérimentation agrivoltaïque sur l'exploitation agricole de Champagné-Saint-Hilaire (86) pour étudier les synergies entre production agricole et production d'énergie solaire. Ce projet, opérationnel depuis juillet, vise à évaluer les impacts de l'installation de panneaux photovoltaïques sur le bien-être animal et la production fourragère, en réponse aux effets du changement climatique, notamment le stress thermique affectant les élevages bovins.
Trois ans pour documenter la filière sur l’impact de l’agrivoltaïsme sur l’élevage bovin
Cette expérimentation, réalisée sur trois ans avec l'Institut de l'Élevage et la Chambre d'Agriculture de la Vienne, est l'une des premières à analyser en profondeur l'effet des panneaux solaires sur les bovins. Des observations régulières, des prélèvements végétaux et des mesures météorologiques permettront de recueillir des données précises sur la production de fourrage et le comportement des animaux dans des zones ombragées et non ombragées. L'objectif est de fournir des références fiables pour développer la filière agrivoltaïque, de plus en plus prometteuse.
« Produire des références fiables et reproductibles »
Le site d'expérimentation comprend neuf rangées de 84 panneaux, positionnés à différentes hauteurs pour analyser leur influence sur les bovins. Ce dispositif de 380 kWc servira également à évaluer un projet plus vaste, « AgroCi'nergies », prévu dans plusieurs communes de la région. Emmanuel Sainson, de la Chambre d'Agriculture, souligne que l'agrivoltaïsme offre un potentiel pour réduire l'impact environnemental des exploitations, améliorer le bien-être animal et des retombées économiques pour les exploitations agricoles.
Mettre une place un système d’autoconsommation collective
En parallèle, VALECO envisage d'implanter un système d'autoconsommation collective (ACC) qui permettra aux habitants de consommer directement l'électricité produite par les panneaux solaires, entrainant une réduction de leurs factures de 20 à 30 % sans modifier leurs installations électriques. Ce projet innovant vise à renforcer l'indépendance énergétique tout en soutenant l'agriculture locale face aux défis climatiques, contribuant ainsi aux objectifs européens de 42,5 % d'énergies renouvelables d'ici 2030.