L'Indice Net Zero Economy 2024, publié par PwC, met en garde contre l'inefficacité des efforts mondiaux pour limiter le réchauffement climatique. Le dépassement du seuil critique de +1,5 °C est quasi inévitable d'ici la fin du siècle. Pour maintenir la hausse des températures sous 2 °C, une décarbonation annuelle de 6,9 % est nécessaire, un objectif ambitieux étant donné qu'aucun pays du G20 n'a atteint un tel taux depuis 2000. Malgré une croissance record de 14 % de la capacité en énergies renouvelables en 2023, la consommation de combustibles fossiles a augmenté de 1,5 %, menaçant les progrès réalisés.
Chronique d’une catastrophe annoncée !
En 2023, la France se distingue avec une baisse de 7 % de son intensité carbone grâce à une réduction de l'utilisation des énergies fossiles. Globalement, la décarbonation mondiale n'a chuté que de 1,02 %, le plus faible taux depuis 2011. Pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, une réduction annuelle de 20,4 % est désormais nécessaire. Olivier Muller, associé chez PwC France et Maghreb, appelle à des partenariats public-privé pour mieux gérer la demande énergétique. Les entreprises sont encouragées à adopter des technologies économes en énergie, tandis que les États doivent accélérer les politiques de sobriété énergétique dans des secteurs clés.
La réduction de l’intensité énergétique offre la possibilité d’accélérer l’action
Bien que les énergies renouvelables représentent une part croissante de la production d'électricité (+14 % pour atteindre 3 870 GW en 2023) et devraient dominer d'ici 2025, la demande énergétique mondiale continue de croître, progressant par des facteurs tels que l'électrification des transports, l'adaptation climatique et l'essor des datacenters. Cette augmentation risque de nuire aux bénéfices de l'expansion des énergies propres si l'efficacité énergétique ne s'améliore pas.
Un soutien financier et technologique essentiel pour une transition juste
PwC estime qu’une réduction de 31 % de l’intensité énergétique mondiale est possible sans diminuer la production économique, avec des économies potentielles de 2 000 milliards de dollars par an. Ces gains pourraient renforcer les engagements nationaux pour le climat d’ici 2025. Cependant, une transition juste requiert un soutien financier accru pour les pays en développement, qui peinent à réduire leurs émissions. Alors que les pays du G7 ont réduit leur intensité carbone de 5,3 % en 2023, les pays du E7 (Chine, Inde, Brésil, Russie, Mexique, Indonésie et Turquie) ont vu une légère augmentation. À l’approche de la COP29, PwC souligne la nécessité d’un engagement collectif pour soutenir les pays en développement dans leurs objectifs climatiques. Pas sûr, dans ce contexte, que la victoire de Trump soit une bonne nouvelle !