• Ce montant de 480 millions d’euros est constitué de fonds propres et d’obligations convertibles.
• La transaction couvrira les marchés suivants : l’Italie, l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Portugal, la Pologne et la Croatie.
• Mirova Energy Transition 6 (MET6)1, sixième fonds de Mirova dédié aux infrastructures de transition énergétique, investira à hauteur de 200 millions d’euros, ce qui permettra à un autre véhicule de co-investissement géré par Mirova d’investir 280 millions d’euros, et deviendra un actionnaire minoritaire stratégique de RP Global.
• Fort de 40 ans d’expérience, RP Global est un développeur paneuropéen indépendant qui est spécialisé dans les projets éoliens, solaires photovoltaïques et de stockage
Fondé en 1984, RP Global est un développeur et producteur indépendant d’énergies renouvelables basé à Vienne (Autriche) et à Madrid (Espagne) qui opère principalement dans sept pays d’Europe occidentale et centrale (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Pologne et Croatie). RP Global développe activement un portefeuille de plus 14 GWc1, majoritairement composé d’actifs solaires photovoltaïques, éoliens et de stockage. Avec une première collaboration en 2015, RP Global est un partenaire de longue date de Mirova qui fait preuve d’une grande maîtrise dans le développement, la construction, l’exploitation, la maintenance, le financement et la cession de projets d’énergies renouvelables.
À travers ce financement de 480 millions d’euros, MET6 deviendra un actionnaire minoritaire stratégique de RP Global, et permettra à l’entreprise d’acquérir le statut d’IPP et de redoubler d’efforts pour accélérer la transition européenne vers la neutralité carbone. RP Global a pour objectif de construire et de mettre en service des actifs solaires, éoliens et de stockage totalisant plus de 2 500 MWc de puissance installée dans les cinq prochaines années, tout en faisant maturer les autres projets en développement. La société construira également plusieurs actifs hybrides qui recèlent un fort potentiel de création de valeur additionnelle sur les marchés de l’énergie.
La transaction est en attente de l’agrément antitrust et devrait être finalisée en novembre.