EDF Renouvelables vient de mettre en service la centrale photovoltaïque de Mulhouse-Habsheim d’une capacité installée de 30 MWc. Située sur des terrains délaissés de l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim, cette centrale solaire est la plus grande du département du Haut-Rhin. Elle permet de valoriser des terrains inutilisés et contribue à accompagner le territoire dans sa transition énergétique.
Implantée sur la commune de Habsheim, la centrale, d’une superficie de 23 hectares et d’une puissance totale de 30 MWc, est composée d’environ 53 000 panneaux photovoltaïques. Elle produit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 15 000 personnes soit trois fois la population de la commune.
Après avoir remporté l’appel d’offres du syndicat mixte aéroportuaire en automne 2018, la centrale obtient son permis de construire en 2020. Après les travaux de préparation des sols, la pose du premier panneau photovoltaïque a eu lieu en décembre 2022 pour un début de production le 9 février 2024.
La construction de cette centrale a permis la création d’une antenne de maintenance pour les centrales photovoltaïques d’Ottmarsheim, de l’aéroparc de Fontaine et de l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim. S’inscrivant dans le cadre du projet de territoire de Fessenheim, elle a été lauréate de l’appel d’offre photovoltaïque CRE spécifique Haut-Rhin
Solaire et aérodrome : c’est possible !
Elaborée en lien avec le syndicat mixte et les usagers de l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim ainsi que la commune de Habsheim, la centrale intègre dès sa conception les enjeux de la biodiversité et de l’aéronautique. Elle a été conçue pour garantir la sécurité sur l’aérodrome en respectant le plan de servitude. Les études environnementales menées par des bureaux d’études indépendants ont permis de définir les mesures appropriées à la préservation de la biodiversité sur le site.
La présence d’une espèce végétale protégée située au nord de la centrale, a donné lieu à la mise en place d’un balisage, de la pose d’une clôture et d’une sensibilisation des intervenants. « La centrale photovoltaïque de Habsheim est le résultat d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables pour développer les énergies renouvelables. Cette centrale photovoltaïque incarne la transition énergétique dans le Haut-Rhin et valorise des terrains inutilisés de l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim pour produire de l’électricité bas-carbone. » confie Jennifer Ménagé, Directrice zone Nord et Est chez EDF Renouvelables.
Dans la région Grand Est, EDF Renouvelables exploite huit centrales solaires pour une puissance cumulée d’environ 280 MWc ainsi que 26 parcs éoliens terrestres (424 MW).