Douze ans après son rachat par EDF, l'un des derniers fabricants de panneaux solaires tricolores doit passer dans le giron de la start-up Carbon. Un pari pour l'usine de Bourgoin-Jallieu, en Isère.
Fin de partie pour l'aventure d'EDF dans la production de panneaux solaires. La semaine dernière l'énergéticien public a reçu une offre ferme pour le rachat de la société Photowatt de la part de la société Carbon. Cette start-up lyonnaise ambitionne de relancer la production de panneaux solaires made in France avec une gigafactory en projet à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.
Cette reprise à l'euro symbolique doit clore une aventure de douze ans peu fructueuse pour EDF. Sommé par l'Elysée de reprendre ce pionnier du photovoltaïque en France, EDF avait racheté Photowatt début 2012, alors que la société était en redressement judiciaire. En dépit des tentatives de relance et de diversification technologique pour se démarquer des producteurs chinois, qui dominent le marché mondial, le redressement de Photowatt ne s'est pas concrétisé.
Lire la suite de l'article de Sharon Wajsbrot sur le site « Les Echos »