En pleine semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre), le cabinet LCP Delta a publié un nouveau rapport traitant du marché de la vente des voitures électriques en Europe. Un marché qui connaît actuellement un ralentissement et avec le déclin de la demande en Allemagne, l’un des pays précurseurs du marché des voitures électriques, cela entraîne une perte de confiance dans une grande partie de l’Europe. Toutefois, certains marchés continuent à connaître une croissance significative. Décryptage !
Voici les différents enseignements à retenir de l’analyse de LCP Delta :
La part des BEV (véhicule électrique à batterie) dans le marché de la vente des voitures en France
• En janvier 2024, le régime de subvention français visant à aider les citoyens à faible revenu a permis d’augmenter les ventes de BEV de 15 % au cours du premier semestre par rapport à 2023.
• Le programme d’aide “Leasing Social” visait à fournir 25 000 véhicules mais a été sursouscrit en six semaines, recevant 90 000 demandes. Cela a conduit le gouvernement à geler les inscriptions, après avoir dépassé l’objectif initial et le budget d’environ 650 millions d’euros.
• Une baisse des ventes de BEV au second semestre est à prévoir, car plus de 30 % des BEV ont été achetés en raison de la suspension récente de la subvention
La part des BEV (véhicule électrique à batterie) dans le marché de la vente des voitures en Europe
• Le ralentissement des ventes de BEV en Allemagne freine l’Europe. Au cours du premier semestre 2024, les ventes dans l’Union Européenne ont augmenté seulement de 2 % si l’on compte l’Allemagne parmi les pays. Par ailleurs, si l’on exclut l’Allemagne de ce panel, les ventes ont progressé de 10% dans l’UE.
• En Italie, plus de 25 000 voitures entièrement électriques ont été achetées en seulement 9 heures grâce aux généreuses mesures d’incitation mises en place en juin. Les particuliers ont acheté 62 % de ces véhicules, tandis que les entreprises ont acheté les 38 % restants, dont 90 % ont été acquis par des sociétés de crédit-bail.
La part des PHEV (véhicule électrique hybride rechargeable) dans le marché de la vente des voitures en Europe
Les PHEV prennent des parts de marché aux BEV sur certains marchés et en perdent sur d’autres. Les ventes de PHEV ont connu une résurgence sur certains marchés au cours du premier semestre 2024 :
- En Allemagne, les ventes de PHEV se sont effondrées au premier semestre 2023 après la suppression d’une subvention à l’achat. En 2024, les ventes sont restées stables avec une augmentation de 10 000 unités (+13 %). Malgré cela, les chiffres de 2024 sont encore en baisse de 36% par rapport au premier semestre 2022.
- Au Royaume-Uni, le ralentissement de la croissance du marché des BEV a été remplacé par des taux de croissance plus rapides pour les PHEV (+31 %). Le ralentissement de la demande de modèles entièrement électriques et la réaction des équipementiers automobiles qui se concentrent davantage sur les véhicules hybrides rechargeables sont à l’origine de ce changement.
- Le Danemark et la Belgique ont connu l’une des plus fortes croissances du nombre de BEV enregistrés entre le premier semestre 2023 et le premier semestre 2024. En revanche, les ventes de véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) ont connu des baisses drastiques de 59 % et 11 % respectivement. Il est probable que la demande de BEV, stimulée par de généreux programmes de réduction des coûts salariaux, ait remplacé la demande de PHEV.