Fin décembre 2023, les conseillers départementaux des Hauts-de-Seine votaient à l'unanimité le principe d'une société d'économie mixte locale consacrée au développement des énergies renouvelables et de récupération. Six mois plus tard, le projet se concrétise avec la création de cette SEM Energies 92 dont les statuts, les moyens et les objectifs sont désormais fixés.
Doté d'un capital social de 1,5 million d'euros, ce nouvel outil associe, à ce stade, cinq partenaires : le département, détenteur de 60 % du capital et donc majoritaire, la Caisse des dépôts (28 %), le Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Île-de-France (7,5 %), la ville de Clichy-la-Garenne (2,5 %) et enfin la Caisse d'Epargne à hauteur de 2 %.
Solaire et géothermie, deux axes clés
« Avec cet opérateur, nous voulons accélérer la transition énergétique de notre territoire, en explorant toutes les possibilités ouvertes par les évolutions technologiques afin de fournir aux Altoséquanais une énergie propre, locale et à prix maîtrisé » explique Georges Siffredi, le président du département des Hauts-de-Seine (ex-LR). Une création saluée par l'opposition : « le département entre enfin dans une véritable transition énergétique, parce que cette structure va non seulement permettre l'accélération des énergies renouvelables mais devrait aussi être rentable et profitable à tous » considère Najib Benarafa, conseiller départemental au sein du Groupe Ecologistes et Socialistes.