Le groupe américain était déjà dans la tourmente depuis plusieurs années, après une erreur d'orientation stratégique et des difficultés internes.
C'est désormais officiel. Le développeur américain de toitures solaires s'est déclaré en faillite lundi, au titre du chapitre 11 aux Etats-Unis. Lors de son rachat en 2011, SunPower était devenue une filiale du pétrolier français TotalEnergies.
La société était déjà dans la tourmente depuis plusieurs années. En 2023, SunPower a ainsi accusé une perte nette de 247 millions de dollars pour 1,69 milliard de dollars de revenus. Ces difficultés avaient déjà poussé TotalEnergies à réduire sa participation dans l'entreprise américaine, passant de 60 à 32,5 %.
En juillet, SunPower avait annoncé dans un communiqué interrompre « toute nouvelle livraison ou installation de projets ». La société avait également annoncé qu'elle ne se lancerait pas dans de nouvelles centrales.
Selon des analystes du secteur des énergies renouvelables « Les difficultés de SunPower sont clairement un problème spécifique à l'entreprise et ne doivent pas être considérées comme une difficulté générique de l'énergie solaire résidentielle aux États-Unis. »
« À bien des égards, Sunpower était une entreprise pionnière qui a développé certaines des meilleures technologies solaires. C’était une entreprise de premier plan. C'est dommage qu'elle ait été conduite à la faillite à cause d'une combinaison de mauvais choix et de malchance. »