Le rapport final de la tâche 14 PVPS de l’AIE, axée sur le potentiel des systèmes solaires photovoltaïques (PV) et hybrides photovoltaïques distribués dans la fourniture de services de réseau liés à la fréquence, vient d’être publié. Ce rapport complet souligne l’importance croissante des sources d’énergie renouvelables dans le maintien de systèmes électriques stables et sécurisés à mesure que la dépendance à l’égard des centrales électriques conventionnelles à combustibles fossiles diminue.
Le rapport souligne la nécessité pour les systèmes solaires photovoltaïques, ainsi que d’autres générateurs couplés à des onduleurs tels que les éoliennes et les unités de stockage, d’assumer des tâches supplémentaires de support du réseau traditionnellement gérées par les centrales électriques conventionnelles. Ces responsabilités sont essentielles pour garantir le fonctionnement stable des systèmes électriques dans le monde entier.
Les points clés à retenir
Les systèmes photovoltaïques disposent déjà des capacités techniques nécessaires pour fournir divers services de réseau liés à la fréquence.
La transition du fonctionnement en suivant le réseau au fonctionnement en formation de réseau permettra aux systèmes photovoltaïques de fournir l’ensemble complet des services de fréquence, similaires à ceux fournis par les générateurs rotatifs aujourd’hui.
Des exigences claires et précises, ainsi que des procédures de test standardisées, sont essentielles pour comparer leurs contributions aux services liés aux fréquences.