JinkoSolar, JA Solar, Trina Solar et LONGi étaient les 4 principaux fournisseurs de modules au premier semestre 2024, car ils représentaient environ 63 % des expéditions totales déclarées par les 10 principaux fabricants au cours de la période, selon InfoLink Consulting.
Tongwei Solar, Astronergy et Canadian Solar étaient les suivants sur la liste, dans cet ordre, suivis de GCL SI et DAS Solar à égalité à la 8e place, ce qui témoigne de la concurrence féroce dans ce domaine. Toutes ces entreprises ont livré individuellement plus de 10 GW. Risen Energy était 10e sur la liste.
Selon les analystes d'InfoLink, en dehors du top 10, des fabricants comme DMEGC, Yingli Solar, Seraphim, First Solar et Suntech ont réalisé plus de 5 GW d'expéditions au premier semestre de cette année.
Parmi les autres noms importants qui ne figurent pas sur la liste figurent Hanwha Q Cells et First Solar, ce dernier ayant quitté la liste pour la première fois. Les analystes d'InfoLink pensent que cela est dû au fait que ces deux sociétés se concentrent particulièrement sur le marché américain. Les fabricants indiens se concentrent à la satisfaction de la demande intérieure avec une production opérationnelle encore modeste.
Les entreprises chinoises, en revanche, bénéficient d'une demande relativement stable en Chine. Leurs expéditions à l'étranger au cours du premier semestre 2024 ont été affectées par les changements de politique, les risques géopolitiques et les niveaux élevés des stocks.
Les expéditions moyennes à l'étranger des 10 premiers fabricants représentaient environ 47 % des livraisons en 2023, et désormais 44 % en 2024, reflétant une « tendance à la baisse ».
Prudent pour l'avenir
Compte tenu de la surcapacité qui exerce une pression sur leurs marges, les fabricants de modules solaires ont revu à la baisse leurs objectifs d'expédition pour 2024. InfoLink recense les 10 principaux fabricants de modules solaires qui devraient expédier un volume de 555 GW à 611 GW, contre une prévision initiale de 700 GW pour l'année 2024.
« Avec la montée de la tendance anti-mondialisation, la décentralisation des usines de fabrication à l'étranger mettra à l'épreuve les capacités de fonctionnement et de contrôle de gestion des fabricants. En ce qui concerne notamment les spécifications d'utilisation des matériaux, la question de la traçabilité continue d'être discutée cette année. Outre les États-Unis, l'Europe a également commencé à discuter de questions connexes. La planification à l'avance et la prise de décisions rapides seront des opportunités pour les fabricants de se démarquer », selon les analystes.
Technologie et taille des modules
En termes de tailles de modules, la tendance vers les grandes tailles rectangulaires est à la hausse, les spécifications micro-rectangulaires représentant environ 64 % du total des expéditions, y compris PERC et TOPCon. Pour TOPCon, les spécifications rectangulaires de (182-182,2*182mm-199mm) augmentent progressivement.
Alors que les produits TOPCon de type "n" représentaient près de 70 % du total des expéditions, les produits PERC en représentaient environ 27 à 28 %. Les produits HJT et XBC représentaient respectivement près de 1 % et 4 % du total des expéditions parmi les 10 premiers.
- InfoLink Consulting estime qu'environ 226 GW de modules solaires photovoltaïques ont été livrés par les 10 principaux fournisseurs au premier semestre 2024
- Il comprend JinkoSolar, JA Solar, Trina Solar et LONGi dans le top 4 avec une part de marché de près de 63 %
- Les grandes tailles rectangulaires gagnent du terrain alors que les modules TOPCon de type n deviennent le choix préféré
- Les projets d’expansion à l’étranger doivent être revus à mesure que la tendance anti-mondialisation gagne du terrain