Quatre millions de personnes ne peuvent pas maintenir leur maison à une température adéquate en hiver et trois millions supplémentaires ont des difficultés à payer leurs factures d'énergie. En conséquence, l’Espagne se classe cette année-là en quatrième position parmi les pays de l’UE les plus touchés par la précarité énergétique. Une « maladie » qui provoque plus de 7000 décès prématurés par an, selon une étude réalisée par l’Association des sciences de l’environnement (ACA) et présentée le 26 mars.
« Précarité énergétique en Espagne. Trend Analysis» est le deuxième rapport préparé par l'ACA sur ce drame qui, loin de diminuer, a augmenté entre 2012 et 20214, comme le montrent les chiffres comparatifs entre la première étude, de 2012, et celle-ci de 2014. Selon les données recueillies Dans ce dernier travail, le nombre de ménages qui consacrent plus de 10% de leurs revenus au paiement de leurs factures d'énergie domestique a augmenté de 34%, et le nombre de personnes qui se déclarent incapables de maintenir leur maison à une température adéquate à 50%, affectant 9 % des ménages espagnols ; soit environ quatre millions de personnes.
Tout cela a fait de l'Espagne le quatrième pays de l'UE le plus touché par ce drame, qui a touché 54 millions de personnes dans toute l'Union en 2014. L'étude a également souligné que depuis le début de la crise, la situation s'est aggravée et que le chômage est un facteur déterminant de la précarité énergétique. Plus précisément, en 2012, un ménage au chômage sur trois – soit environ 1,2 million de personnes – a consacré plus de 10 % de son revenu à couvrir les coûts énergétiques domestiques. En cinq ans, ce pourcentage a augmenté de pas moins de 142 %.
Les indicateurs utilisés dans l'étude ont montré qu'il existe en Espagne deux types de précarité énergétique : l'une associée aux régions froides, avec des hivers plus longs et plus rigoureux, et une autre dans les régions plus tempérées, mais dans lesquelles les ménages se déclarent également incapables de maintenir un confort adéquat… Dans les deux cas, il existe cependant un dénominateur commun: les personnes touchées par la précarité énergétique vivaient dans des maisons mal isolées, sans enveloppe thermique adéquate ou avec un système de chauffage inefficace.