En Europe, le premier semestre 2024 restera inconditionnellement le semestre de tous les records pour les énergies renouvelables (EnR), porté par des conditions climatiques particulièrement favorables et le développement continu de nouvelles capacités de production EnR.
L’Europe poursuit sa stratégie de neutralité carbone en se dotant d’objectifs de plus en plus ambitieux en termes de production renouvelable. Dans sa directive sur les renouvelables de 2023, la Commission Européenne a rehaussé ses objectifs sur la part d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie du continent. Si l’objectif initial était d’atteindre 32 % d’ici à 2030, ce seuil a depuis été relevé à 42,5 % au minimum, avec une visée idéale à 45 %.
Pour vous aider à mieux comprendre le mouvement qui s’opère aujourd’hui autour des nouvelles énergies renouvelables et l’impact à court et moyen terme qu’elles auront sur les marchés de l’énergie, OMNEGY vous propose un tour d’horizon portant sur la production actuelle et future des EnR en Europe et en France.
Téléchargement OMNEGY-Rapport-Energies-Renouvelables-S12024
Décryptage Omnegy : au cours de l’été, de nouveaux évènements géopolitiques ont provoqué la hausse des prix de l’énergie
Les hausses de prix présentées courent sur la période allant du 22 juillet au 23 août
Gaz : +10% sur les prix pour 2025 et +15,5% pour les prix de septembre 2024 : Le point à retenir de ces dernières semaines concerne la prise, par les troupes ukrainiennes, du point de transit gazier de Sudzha en Russie, permettant le passage du gaz russe vers l’Europe. Le marché reste attentif à l’évolution de ces flux. Le risque demeure d’autant plus élevé que la Norvège va prochainement entamer de nouvelles maintenances sur son infrastructure gazière, réduisant les flux à destination de l’Europe sur plusieurs semaines.
Électricité : +9,6% sur les prix pour 2025 et +35,3% pour les prix de septembre 2024 : Dans ces circonstances, le prix de l’électron n’a pu que suivre la remontée des prix du gaz, mais également du charbon et du CO2. L’ensemble du complexe énergétique a repris de la hauteur. Tant que le risque sur le marché gazier ne s’éloigne pas, les prix de l’électricité vont rester plus volatils et à un niveau plus élevé qu’avant le mois d’août.
CO2 : +9,9% sur le prix des quotas pour décembre 2024 : Le prix des quotas a également évolué à la hausse sur le mois écoulé, principalement du fait de la hausse du prix du gaz et du charbon et subsidiairement, car les acteurs financiers sur ce marché réduisent leurs positions vendeuses.