ENGIE a le plaisir d'annoncer le lancement de la construction de la centrale solaire photovoltaïque de Grootspruit dans l'État Libre (une des province d'Afrique du Sud). La centrale, qui devrait fonctionner avec une capacité contractuelle de 75 MW, sera construite et exploitée en partenariat avec Pele Green Energy.
Grootspruit est l’une des deux centrales photovoltaïques en construction en Afrique du Sud, ce qui reflète l’engagement de l’Afrique du Sud à opérer une transition vers un environnement à bilan carbone nul. L’autre centrale, la centrale solaire photovoltaïque de Graspan, sera située dans le Cap Nord. Les deux centrales devraient être mises en service d’ici la fin de 2025, chacune contribuant à hauteur de 75 MW au renforcement du réseau électrique sud-africain.
Mo Hoosen, PDG et directeur général des énergies renouvelables pour l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique, a souligné l’importance de la collaboration : « Avec plus de 15 ans de présence dans le pays et plus de 1,6 GW de multiples actifs actuellement en exploitation, l’exécution de projets aussi importants nécessite une collaboration étroite avec des partenaires comme Pele Green Energy et le gouvernement provincial de l’État-Libre, ainsi qu’avec de nombreux ingénieurs, constructeurs et entrepreneurs. Cet investissement important vise à fournir des actifs inestimables à l’Afrique du Sud une fois ces centrales achevées l’année prochaine. »
Ronald Chindeka, responsable des investissements et du financement chez Pele Green Energy, a ajouté : « Nous sommes fiers de ces projets, non seulement pour l’énergie qu’ils produiront, mais aussi pour le développement structurel qu’ils apporteront aux communautés locales et au pays dans son ensemble. Collaborer avec ENGIE, qui s’engage à établir un véritable partenariat pour la réalisation de ces projets, est vraiment passionnant. »
Aurex et Ablon ont été sélectionnés comme entrepreneurs privilégiés pour ce projet, apportant une riche expertise et une expérience éprouvée dans l'industrie.
Stuart Kent, PDG d'Aurex Constructors, a déclaré : « L'attribution à Aurex Constructors de la conception et de la construction du projet solaire de Grootspruit réaffirme notre engagement à fournir des solutions durables aux défis énergétiques de l'Afrique du Sud. Ce projet historique renforce notre engagement à soutenir une transition énergétique juste, à créer des opportunités d'emploi et à promouvoir le développement des compétences au sein de la communauté locale. »
Lizelle Pike, responsable des contrats chez Ablon, a déclaré : « En tant qu'Ablon Construction, une entreprise profondément ancrée dans la communauté locale depuis 24 ans, nous sommes honorés et ravis de participer à la cérémonie d'inauguration du parc solaire photovoltaïque de Grootspruit. Cette collaboration entre toutes les parties prenantes est une étape importante vers un projet réussi qui contribuera aux objectifs de l'Afrique du Sud en matière d'énergie propre. »
Ensemble, les centrales de Grootspruit et de Graspan devraient réduire les émissions de gaz à effet de serre en Afrique du Sud de 100 000 tonnes de CO2 par an, contribuant ainsi aux besoins en électricité d’environ 80 000 foyers sud-africains.