Systeko, un des leader du solaire en toitures aux Antilles-Guyane, accélère sa croissance grâce à un nouveau financement arrangé par Société Générale et auquel participe l'Agence Française de Développement.
Valoriser les toitures des bâtiments tout en contribuant aux objectifs de décarbonation des mix énergétiques locaux : c’est la mission remplie par Systeko aux Antilles-Guyane depuis maintenant 10 ans. Le groupe martiniquais poursuit son expansion en obtenant un nouveau financement de l'Agence Française de Développement (AFD) et de la Société Générale qui lui renouvelle leur confiance pour la 2ème année consécutive. Ce financement d’un montant de 28 millions d’euros est le fruit d’une collaboration active pour accompagner les professionnels dans leur transition énergétique.
Photovoltaïque aux Antilles-Guyane : un secteur dynamique et ambitieux
Porté par la filiale SUNKO, ce projet ambitieux prévoit la construction et l’exploitation de près de 185 centrales photovoltaïques réparties en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Avec une puissance totale de 15,6MWc, ces installations devraient couvrir les besoins en électricité de plus de 8 200 foyers ultramarins. L'énergie verte ainsi produite sera injectée dans le réseau public, renforçant significativement le mix énergétique local et ouvrant la voie à un avenir plus durable pour ces territoires.
Réduire l’impact économique et environnemental : notre mission
Ce programme est essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et amorcer un changement des pratiques de consommation d’énergie. En outre, le choix de projets exclusivement en toiture permet d’éviter l’artificialisation des sols. L’emploi local s’en trouve aussi dynamisé avec une soixantaine d’emplois directs créés et un réseau de plus de 100 entreprises partenaires avec lesquels Systeko travaille toute l’année. Systeko et ses partenaires posent ainsi les jalons d’une filière industrielle solide, structurée et fiable pour les énergies renouvelables aux Antilles-Guyane.
S’engager pour l’avenir
Systeko est aux côtés des professionnels et leur propose des projets clés en main: de la conception initiale du projet à son exploitation/maintenance, en passant par sa construction. Les modèles d’autoconsommation et de revente d’énergie (en investissement ou location de toiture) sont tous les deux proposés pour répondre aux demandes des professionnels en fonction de leurs objectifs : réduire sa facture d’énergie ou gagner en flexibilité et rentabilité. Systeko, poursuit ainsi son engagement avec le soutien de l’AFD et de la Société Générale, pour coconstruire un avenir durable avec en point de mire l’indépendance énergétique aux Antilles-Guyane.
« Ensemble, transformons vos ambitions énergétiques en réalité durable et profitable »
Société Générale : Maud Le Herissier - Conseil juridique : Mounir Meddeb, Energie-legal - Conseil financier : Olivier Vandooren, SIgee Finance - Conseil Technique : Tristan Marlair, Syneria