Arthouros Zervos, pionnier et défenseur des énergies renouvelables et fondateur du Global Wind Energy Council (GWEC), est décédé le 29 juillet à Athènes après une courte maladie.
Né en 1952, Zervos a créé GWEC en 2005 avec un groupe d'individus, d'associations et d'entreprises partageant les mêmes idées.
Il a été président du Conseil européen de l'énergie éolienne (aujourd'hui WindEurope) entre 2001 et 2013, tout en présidant également le Conseil européen des énergies renouvelables (EREC) jusqu'en 2012.
GWEC et l'ensemble de l'industrie éolienne présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux amis d'Arthouros.
Le directeur général du GWEC, Ben Backwell, a déclaré : « Arthouros a fait preuve d'une énergie, d'un optimisme et d'une détermination infatigables pour créer un monde meilleur, jusqu'au bout.
« Il était toujours prêt à consacrer du temps pour donner des conseils, apporter son soutien ou simplement discuter amicalement. J'ai eu beaucoup de chance de l'avoir comme mentor et source d'inspiration pendant la période la plus importante de ma carrière.
« Arthouros est resté impliqué dans le GWEC tout au long du projet, et j'ai de bons souvenirs de la célébration de l'inauguration de l'éolienne 1TW à Londres l'année dernière.
« Nous espérions célébrer ensemble le 20e anniversaire du GWEC l'année prochaine.
« Malheureusement, ce ne sera pas le cas, mais son héritage sera un élément clé des célébrations. »
Bruce Douglas, directeur général de la Global Renewables Alliance, qui a précédemment travaillé avec Zervos pour établir le GWEC et à ses côtés chez EWEA, a déclaré : « Je suis dévasté qu'Arthouros ne soit plus parmi nous.
« C’est grâce à lui que j’ai décidé de consacrer ma vie à travailler dans le domaine de l’énergie éolienne et des énergies renouvelables, et je compte sur lui comme mentor et ami depuis près de 25 ans.
« Sa détermination et sa chaleur humaine resteront à jamais avec nous, mais sa disparition nous rendra tous encore plus déterminés à mener à bien la transition énergétique et à créer un monde meilleur pour les générations à venir. »
Zervos a eu une brillante carrière universitaire, ayant siégé pendant 42 ans à la faculté de l'Université technique nationale d'Athènes.
Après avoir pris conscience très tôt du rôle crucial que joueraient l’énergie éolienne et solaire dans la transition mondiale vers l’abandon des combustibles fossiles, Zervos est devenu l’un des principaux conseillers politiques et défenseurs des énergies renouvelables en Europe.
Il a joué un rôle central dans la promotion et la conception de politiques en Europe et dans le monde, contribuant à la création de nombreux organismes de premier plan qui mènent aujourd’hui le travail de transformation dans le secteur en plein essor des énergies renouvelables.
En 2009, au milieu de la crise financière grecque, Zervos est retourné à Athènes pour devenir président-directeur général de la société grecque d'électricité Public Power Corporation.
Il a dirigé l'entreprise pendant une période « extrêmement difficile » tout en gardant la transition vers les énergies renouvelables au cœur de ses plans, avec son ami et proche collègue Ioannis Tsipouridis.
Tsipouridis a décrit Zervos comme un « grand homme qui a fait beaucoup pour l'énergie éolienne et d'autres énergies renouvelables, et pas seulement pour la Grèce mais pour l'Europe et le monde.
« Son intelligence et sa personnalité uniques ont profondément touché tous ceux qui ont eu la chance de l'approcher. »
Arthouros était également président de REN21, une alliance internationale multipartite qui défend la transition énergétique, et a siégé au comité directeur des campagnes Europe Beyond Coal et Beyond Fossil Fuels.
En 2013, il a reçu le prix « Poul La Cour » pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’énergie éolienne.