Le géant des supermarchés Carrefour a annoncé lundi avoir conclu un partenariat avec le spécialiste du photovoltaïque GreenYellow pour installer des panneaux solaires sur 350 parkings de supermarchés, espérant qu'ils puissent combler 20% des besoins en électricité des magasins du groupe.
La décision fait notamment suite à l'obligation pour la grande distribution d'installer d'ici 2028 des ombrières photovoltaïques sur ses parkings de plus de 1500 m2, Carrefour choisissant de prendre de l'avance.
Les 350 ombrières équipées de panneaux solaires qu'installera Carrefour seront financés par GreenYellow et permettront, selon un communiqué du groupe, « d'atteindre une production électrique d'environ 450 gigawattheures par an, soit environ la consommation d'une ville de 200 000 habitants (...) à l'horizon de trois ans ».
Carrefour espère produire ainsi de quoi couvrir 20% des besoins des magasins Carrefour, « à des tarifs très attractifs ». Les surplus de production, non stockés, « seront revendus », indique le groupe.
En avril, trois organisations de la grande distribution avaient dénoncé le calendrier d'application de la loi APER, qui crée l'obligation d'installation d'ombrières photovoltaïques. Elles estimaient que l'échéance de 2028 était trop proche pour que les usines françaises puissent produire suffisamment de panneaux pour couvrir « 70 millions de mètres carrés de parking » à temps.
L'entreprise GreenYellow a été créée en 2007 par le concurrent ce Carrefour, Casino, qui, en pleines difficultés financières, a cédé en mai 2024 l'intégralité de ses parts pour 46 millions d'euros.
Carrefour vise une consommation d'électricité fondée à 100% sur les énergies renouvelables d'ici 2030.