La production d’énergie fossile continue de diminuer dans l’UE pour la production d'électricité, même si la demande de celle-ci rebondit. L’éolien et le solaire atteignent de nouveaux sommets, atteignant 30 % de la production d’électricité de l’UE et dépassant pour la première fois les combustibles fossiles.
La transition électrique de l’UE bat son plein alors même que la demande rebondit après des années de crise.
Le système électrique de l'UE poursuit sa transition rapide vers les énergies renouvelables, notamment l'éolien et le solaire. La dépendance à l'égard des combustibles fossiles a atteint un niveau historiquement bas au premier semestre de cette année, même si la demande d'électricité a augmenté et que les prix de l'électricité sont revenus aux niveaux d'avant la crise. La dynamique de la transition vers une énergie propre se propage : près de la moitié des États membres ont produit plus d'électricité à partir de l'éolien et du solaire qu'à partir des combustibles fossiles au cours des six premiers mois de 2024.
La production d'énergie fossile de l'UE a chuté de 17 %
La production d’énergie fossile a continué de chuter vers de nouveaux planchers, alors même que la demande rebondissait. Les combustibles fossiles ont généré 17 % de moins (-71 TWh) au premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023, tombant à 27 % de la production (343 TWh). Le charbon a chuté d’un quart (-24 %, -39 TWh) et le gaz de 14 % (-29 TWh). Ces chiffres se sont produits alors même que la demande a rebondi de 0,7 %, reprenant après deux années de baisse. En conséquence, les émissions du premier semestre de l’année sont désormais inférieures de près d’un tiers (-31 %) à celles du premier semestre 2022, une baisse sans précédent sur une période aussi courte.
L'éolien et le solaire ont dépassé la reprise de la demande
La croissance de l’éolien et du solaire a été le principal moteur de la baisse des combustibles fossiles, dépassant largement la reprise de la demande d’électricité. La demande d’électricité a augmenté de 0,7 % au premier semestre 2024. Il s’agit d’un renversement par rapport aux deux dernières années, où la demande avait chuté en raison de la crise des prix du gaz, mais un hiver doux a limité la hausse. L’éolien et le solaire étant stimulés par une croissance structurelle grâce à des ajouts de capacité ainsi que par des conditions favorables, ils ont plus que répondu à l’augmentation de la demande pour remplacer la production d’énergies fossiles.
L'éolien et le solaire ont dépassé pour la première fois la production d'énergie fossile dans l'UE
Au cours des six premiers mois de 2024, l'éolien et le solaire ont produit plus d'électricité que les combustibles fossiles. Ils ont généré 30 % de l'électricité de l'UE au premier semestre, contre 27 % pour les combustibles fossiles. Ensemble, l'éolien et le solaire ont dépassé la production fossile dans treize États membres, dont quatre ont franchi ce cap pour la première fois en 2024 sur une période allant de janvier à juin : l'Allemagne, la Belgique, la Hongrie et les Pays-Bas.
Le premier semestre 2024 montre que la transition électrique de l'UE bat son plein, l'éolien et le solaire ayant connu une croissance suffisamment rapide pour dépasser la croissance de la demande et évincer les combustibles fossiles du mix énergétique. La rapidité avec laquelle l'UE a réagi pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles s'est manifestée par la mise en service de nouvelles capacités éoliennes et solaires, marquant un changement structurel permanent.
Cependant, pour soutenir la transition électrique de l'UE à ce rythme, il faudra mettre en place des politiques spécifiques pour lever les obstacles à l'intégration de l'énergie éolienne et solaire. Un soutien adéquat aux connexions au réseau et d'autres facteurs favorisant un développement rapide sera nécessaire pour garantir que les avantages économiques, sécuritaires et climatiques soient offerts dans toute l'Europe.
Pour Chris Rosslowe, Analyste principal des données sur l'énergie et le climat chez Ember : « Le premier semestre de l’année montre que la part des énergies fossiles dans le secteur de l’électricité diminue et que les énergies renouvelables connaissent des gains qui vont au-delà des variations temporaires des conditions. Nous assistons à un changement historique qui se produit rapidement. Si les États membres parviennent à maintenir leur élan en matière de déploiement de l’énergie éolienne et solaire, la libération de la dépendance à l’énergie fossile commencera vraiment à se faire sentir. »