France agrivoltaïsme, association représentative de la filière agrivoltaïque française, souhaite attirer l’attention des élus et décideurs sur les besoins de cette dernière, afin de permettre sa montée en puissance ; ses représentants, agriculteurs, technologues et énergéticiens, souhaitent également rassurer l’ensemble des acteurs qui s’investissent en faveur de ce développement : l’association fera tout son possible pour que la dynamique perdure et se renforce dans les territoires, quels que puissent être les résultats des élections législatives du 7 juillet 2024.
« La filière agrivoltaïque est essentielle pour accompagner les agriculteurs dans leur nécessaire résilience face au changement climatique et leur permettre de mieux vivre de leur activité agricole, tout en contribuant significativement aux objectifs de production d'énergie décarbonée », rappelle en préambule Olivier Dauger, coprésident de France agrivoltaïsme et agriculteur.
Pour atteindre ces objectifs, la filière doit pouvoir disposer d’une réglementation aboutie afin que les services instructeurs puissent conduire leurs travaux dans les meilleures conditions. En l’espèce, « nous demandons la publication immédiate de l'arrêté relatif aux contrôles, selon la dernière version diffusée par l’administration aux représentants de la filière », précise Thierry Vergnaud, coprésident de l’association. Outre ce texte essentiel, la filière souhaite la parution du guide d’instruction destiné aux services instructeurs, ainsi que des textes encadrant les travaux de l’Ademe s’agissant des technologies éprouvées.
Plus largement, les présidents souhaitent rappeler que « l’association a travaillé avec les différents gouvernements successifs à l’établissement d’une réglementation exigeante qui est désormais fonctionnelle; nous souhaitons poursuivre dans cette voie avec les futurs gouvernements, afin d’avancer sur le déploiement de la filière et sur des aspects plus ambitieux encore, notamment en matière de partage de la valeur ».
À propos de France Agrivoltaïsme
France Agrivoltaïsme est la première association créée pour soutenir, défendre et promouvoir l’agrivoltaïsme ainsi que tous les acteurs de cette nouvelle filière. Elle compte aujourd’hui 90 membres dont la FNSEA, Chambres d’Agriculture France, la Coopération agricole, la FN SAFER, les principaux leaders des technologies agrivoltaïques, les développeurs, les énergéticiens, les cabinets de conseil et les cabinets d’avocats.