Le député du Rhône, Jean-Luc Fugit, également président du Conseil Supérieur de l’Energie, a proposé à Agnès Pannier-Runacher, lorsqu’elle était ministre de la Transition énergétique, de distinguer Gérard Moine pour son action sans faille en faveur de l’énergie solaire.
Ingénieur diplômé en 1979 de l’Ecole Supérieure d’Electricité (SUPELEC), Gérard Moine a consacré toute sa carrière professionnelle au développent du photovoltaïque.
Dans un premier temps, au sein de Photowatt International puis en créant sa propre entreprise Enelec. Son savoir-faire est vite remarqué et il intègre Solélec dont il dirigera l’agence Rhône-Alpes. Lorsque Solélec rejoindra Total Energie (filiale de TotalEnergies et d’EDF) il en deviendra le responsable technique pendant cinq ans, avant de devenir Directeur Technique de la société d’ingénierie Transénergie, poste qu’il occupera pendant près de vingt ans.
Dans ses différents postes, Gérard Moine a toujours consacré une partie de son temps à la vulgarisation de l’énergie solaire et à la formation.
Il est l’auteur de très nombreux documents dont l’ouvrage de référence « l’électrification solaire photovoltaïque » un livre de plus de 600 pages dont la rédaction a nécessité trois ans de travail.
Ces dernières années, il se consacre au bénévolat, au sein de différentes structures. Depuis 2012, il préside Solaire Sans Frontières (association de formation et d’accompagnement des ONG œuvrant pour les populations en précarité énergétiques notamment dans les pays du Sud). En 2016, il fonde les Centrales Villageoises du Pays Mornantais (Société à gouvernance coopérative d’investissement collectif citoyen dans des centrales photovoltaïques) et en 2021 Solarcoop (Coopérative d’accompagnement des particuliers pour leur projet photovoltaïque).
C’est le samedi 25 mai que Gérard Moine a reçu l’insigne de Chevalier de l’ordre national du Mérite, remis par André Joffre, cofondateur et vice-président d’Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire. La cérémonie s’est déroulé en présence des membres de sa famille, du député Jean-Luc Fugit et de ses très nombreux amis avec qui il œuvre dans les différentes associations de promotion de l'énergie solaire.