Kadri Simson, Commissaire européenne à l’Energie, a rencontré le 14 mai dernier les parties prenantes de l’industrie des énergies renouvelables pour discuter de ce qui a été réalisé dans le cadre du programme « REPowerEU » et des actions encore nécessaires pour accélérer leur déploiement.
Voici l’intégralité de son discours :
« Mesdames et Messieurs, Amis des énergies renouvelables, Bienvenue à tous. Permettez-moi de commencer par vous remercier d'être ici aujourd'hui. Beaucoup d’entre vous représentent différents secteurs du secteur des énergies renouvelables. Certains d’entre vous appartiennent à des organisations de consommateurs et à la communauté des ONG. Mais vous avez tous été – et continuez d’être – à l’avant-garde de la révolution des énergies renouvelables.
Le plan REPowerEU était une mesure audacieuse pour la Commission et l’UE. Je pense que ce fut un moment décisif pour le système énergétique européen. À l'approche de cet anniversaire, j'ai déjà lu plusieurs articles sur le bilan du Plan.
La plupart d'entre eux portent sur la sécurité énergétique de l'Europe, sur notre préparation à nous diversifier en nous éloignant du gaz russe et sur notre préparation pour l'hiver prochain. C’est un angle très valable, puisque l’objectif le plus visible de REPowerEU est d’éliminer progressivement le gaz russe.
Et bien sûr, je peux être fier de notre performance positive en matière de sécurité d’approvisionnement en gaz. Mais le gaz ne représente pas tout et ne devrait pas être l’enjeu principal. Parce que le moyen le moins cher, le plus rapide et le plus sûr de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles russes est d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables.
Et c’est là le cœur de notre plan REPowerEU, car les énergies renouvelables produites localement sont celles qui contribuent réellement à garantir notre liberté énergétique. L’Europe remportera le défi REPowerEU si elle remporte le défi des énergies renouvelables, et pas seulement si elle se diversifie d’un fournisseur de gaz à plusieurs autres.
Aujourd’hui, alors que nous célébrons les deux ans de REPowerEU, nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé ensemble. Depuis le lancement du plan, nous avons assisté à une augmentation sans précédent des énergies renouvelables avec plus de 130 GW de nouvelles énergies renouvelables déployées. Si l’on calcule cela en économies de gaz, cela représente environ 24 milliards de mètres cubes.
L’année dernière, l’Europe a produit plus d’électricité à partir de l’éolien que du gaz, l’énergie éolienne ayant augmenté d’un niveau record de 55 TWh par rapport aux niveaux de 2022. Les résultats sont encore plus parlants quand on revient sur le début du mandat. Les volumes d’installations solaires sont passés de 16,8 GW en 2019 à 55,9 GW l’année dernière.
L’augmentation des énergies renouvelables a été particulièrement visible dans le secteur de l’électricité. Ici, la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique est passée de 30 % en 2019 à 38 % en 2022 et à plus de 40 % l'année dernière. Cela n’aurait pas été possible sans investissements. Et le total des investissements dans les énergies renouvelables en 2023 dans l’UE s’élevait à la somme colossale de 89 milliards d’euros.
Rien qu’en 2022, 30 % des marchés du stockage d’énergie étaient représentés par le secteur résidentiel. 22,5 millions de pompes à chaleur ont été installées en 2023. La production de biogaz et de biométhane est en hausse partout en Europe.
Les énergies renouvelables, avec leur faible coût, et le stockage, en réduisant le gaspillage énergétique, ont contribué à ramener les prix de l’électricité aux niveaux d’avant-guerre. Les marchés de l'énergie se sont stabilisés. Nous avons réduit de moitié notre facture d’importations d’énergie – et je crois sincèrement que nous ne serons plus jamais vulnérables au chantage énergétique de la Russie.
C'est pourquoi nous nous réunissons ici aujourd'hui. Ensemble, nous devons raconter cette histoire haut et fort. Les énergies renouvelables sont au cœur de REPowerEU et constituent l’avenir énergétique de l’Europe.
Il y a cependant une deuxième raison pour laquelle je voulais vous rencontrer. Le plan REPowerEU et le cadre réglementaire Fit for 55 ont permis des progrès remarquables. Des mesures telles que l’assouplissement des règles d’autorisation ont permis de débloquer un certain nombre de projets renouvelables sur le terrain.
Pourtant, pour atteindre les objectifs climatiques ambitieux et l'objectif final de REPowerEU d'ici 2027, le déploiement des énergies renouvelables dans l'UE doit encore s'accélérer. Nous savons que les plans nationaux préliminaires en matière d'énergie et de climat dont nous disposons actuellement montrent que nous sommes en deçà de l'objectif de 42,5 % en 2030.
Il faut donc accélérer. Et nous devons le faire à un moment où la poursuite du Green Deal et la transition vers les énergies propres deviennent controversées à l’approche des élections européennes. Notre travail n’est donc pas terminé. L’heure n’est pas à la fatigue des énergies renouvelables. Ce n’est pas le moment de suspendre le déploiement des énergies renouvelables. Oui, nous devons combiner nos objectifs de politique énergétique avec des considérations de compétitivité.
Mais nous l’avons toujours fait, du moins dans le domaine de l’énergie. Nous sommes passés de la définition de règles et d'objectifs à une concentration sur la mise en œuvre, avec le paquet éolien et le plan d'action pour les réseaux. Et nous devons dire haut et fort que la transition énergétique de l'Europe dépend de la rapidité avec laquelle nous pouvons déployer les énergies renouvelables.
C'est pourquoi, aujourd'hui, nous allons encore plus loin en fournissant des orientations aux États membres sur la manière de mettre en œuvre le cadre européen en matière d'énergies renouvelables de la manière la plus efficace possible. Nous avons travaillé à une vitesse record pour mettre en œuvre certaines mesures, y compris certaines annoncées dans le cadre de la loi sur l’industrie carboneutre et de notre législation Fit for 55.
Avec les orientations d'aujourd'hui, nous envoyons un nouveau signal politique important – un signal qui encouragera les États membres à inclure des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables dans leurs plans nationaux définitifs en matière d'énergie et de climat. Dans les prochains jours, nous lancerons le nouvel appel à propositions 2024 dans le cadre du mécanisme de financement des énergies renouvelables, pour un montant d'environ 53 millions d'euros.
C'est une petite somme, mais elle est plus élevée que l'appel précédent de l'année dernière et compte également davantage de pays hôtes. D'ici fin mai, je lancerai également le processus de passation de marchés pour la sélection du prestataire de services pour le projet pilote sur un mécanisme de marché pour l'hydrogène.
Il s’agit d’un suivi de ce que le Parlement et le Conseil ont convenu dans le paquet sur le marché du gaz décarboné – et c’est un pas en avant supplémentaire pour notre programme sur l’hydrogène. Ce sont des moyens concrets de remettre à l’honneur les énergies renouvelables.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de terminer par une remarque sur ce que je considère comme notre défi en matière de communication. Nous ne mettons pas suffisamment l’accent sur les bonnes nouvelles issues de la transition énergétique propre. Nous avons besoin de nouveaux arguments et de nouvelles façons de communiquer sur les raisons pour lesquelles la transition est importante et bénéfique pour les citoyens et pour nos entreprises.
Je veux vous donner un exemple. Je pense que les citoyens ne sont pas encore pleinement conscients que notre législation sur les énergies renouvelables leur donne également du pouvoir en tant qu'individus et qu'il existe de nouveaux droits pour créer des communautés énergétiques. Il existe le droit d’avoir davantage de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou à hydrogène.
Les consommateurs ont également acquis de nouveaux droits pour conclure des contrats avec différents fournisseurs adaptés à leurs besoins, pour choisir des prix variables ou fixes. Ils sont également protégés contre les factures choc. On ne peut pas leur couper l'électricité.
Et grâce à l’écoconception et à l’étiquetage, les produits ménagers sont plus économes en énergie. C'est également un point sur lequel nous devons communiquer, car cela aide les consommateurs à économiser de l'argent, tout en réduisant les coûts pour les fabricants.
Chers amis, Tel est l'esprit et le but de la réunion d'aujourd'hui. Vous êtes tous ici des champions de la transition énergétique propre en Europe. Et ensemble, nous pouvons envoyer le message que notre lutte pour un système énergétique plus vert, meilleur et plus compétitif se poursuit.
J'espère avoir de vos nouvelles sur la manière dont le plan REPowerEU est mis en œuvre et sur l'état des lieux des énergies renouvelables en Europe. Parce que vos commentaires peuvent nous aider à façonner nos discussions avec les États membres alors qu’ils finalisent les plans nationaux en matière d’énergie et de climat.
Je voudrais également utiliser votre expérience de ce qui fonctionne et de ce qui reste à faire pour fournir également des conseils stratégiques à mon successeur. Je souhaite vous entendre sur ce que nous pouvons encore faire pour garantir que les énergies renouvelables restent au centre de l'agenda de la prochaine Commission. Merci! »