BayWa r.e. a déposé la demande d’autorisation administrative pour son projet photovoltaïque flottant sur une ancienne sablière à Dompierre-sur-Besbre. Sous réserve d’obtention des autorisations, il pourrait s’agir à l’horizon 2026 du premier parc photovoltaïque flottant dans le département de l’Allier.
La sablière de Dompierre-sur-Besbre a été convertie, à l’issue de son exploitation en 2010, en un plan d’eau artificiel de 10 hectares. Le projet de BayWa r.e., leader européen du solaire flottant, prévoit l’installation de 8,5 MWc de panneaux photovoltaïques sur des structures flottantes. Une production d’électricité de 9,9 GWh par an est estimée, représentant la consommation d’environ 2200 foyers, chauffage inclus.
Une partie limitée à 43 % du plan d’eau sera occupée par les panneaux solaires, qui seront installés à plus de 20 mètres des berges, afin de maintenir les activités de pêche en toute sécurité et de préserver la faune et la flore.
Un projet attentif à l’environnement
Deux années d’études ont été menées en 2022 et 2023 pour valider la faisabilité du projet et déterminer les meilleures conditions de son intégration à l’environnement.
Un relevé bathymétrique puis une étude hydraulique ont permis d’analyser le fonctionnement hydraulique du secteur et notamment d’évaluer l’impact vis-à-vis du risque d'inondation du fleuve Loire. Cette étude a conclu à la faisabilité d’un projet de parc solaire flottant : l’aménagement de l’étang ne modifiera pas l’emprise de la zone inondable.
Les panneaux photovoltaïques, positionnés en forme de toit, laissent passer une partie de la lumière et sont naturellement refroidis par la circulation de l’air suivant un effet “de cheminée”. L’impact sur l’eau est également limité puisque la surface de contact direct ne représente que 15% de la surface totale du système : l’eau peut circuler librement.
Une évaluation environnementale a été réalisée par un bureau d’études indépendant. Des inventaires écologiques ont été réalisés en 2022 et 2023. Les incidences du projet ont ensuite été analysées, suivies de la séquence « éviter, réduire et compenser ». Le projet retenu permet d’aboutir à un projet cohérent et respectueux de la préservation de la biodiversité.
Des suivis environnementaux seront réalisés pendant la toute durée d’exploitation pendant 30 ans afin de s’assurer de l’efficacité des mesures. Des radeaux flottants végétalisés seront par ailleurs installés servant d’écosystèmes propices à la faune et à la flore marine.
Maintien de la pêche et des usages
Le projet est conçu pour être respectueux des usages existants de l’étang, et compatible avec des activités comme la pêche. Il contribue à donner un usage supplémentaire au site, au bénéfice du climat et de l’environnement.
Le positionnement de la structure sur des flotteurs à la surface de l’eau permet également de limiter l’impact paysager du parc. Leur bonne insertion paysagère sera préservée en maintenant et renforçant la végétation autour du site.
Un projet soutenu par les collectivités
La démarche de conception du projet a été menée en étroite collaboration avec les propriétaires du site et en concertation avec les usagers et les élus locaux. Les communes de Dompierre-sur-Besbre et de Diou ont été rencontrées et tenues informées au fur à mesure de l'avancement du projet.
La Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire a été mobilisée en soutien du projet flottant. Très engagée en faveur du photovoltaïque, la collectivité accueille déjà plusieurs projets solaires à l’étude ou en exploitation, dont celui de Varennes-sur-Allier construit par BayWa r.e. en 2020, sur des terrains communautaires.