C'est la première fois que le quotidien « Les Echos » consacre sa « une » à l’énergie solaire. Une place de choix qui traduit l’importance qu’occupe désormais la production d’électricité propre dans le monde économique.
• Porté par des hausses successives des prix de l’électricité, l’achat de panneaux solaires pour autoconsommer l’électricité produite sur son toi prend de l’ampleur en France.
• Près d’un demi-million de foyers sont équipés.
Cela ne saute pas forcément aux yeux lorsqu’on parcourt les zones pavillonnaires mais les Français sont de plus en plus nombreux à produire eux-mêmes l’électricité qu’ils consomment.
« Le décollage de l’autoconsommation est fulgurant. On dénombre aujourd’hui 440.000 sites qui autoconsomment une partie de l’électricité qu’ils produisent. En 2015, ils n’étaient que 3.000 » a rappelé Marianne Laigneau, la présidente du directoire d’Enedis, en début d’année, devant l’Association des journalistes de l’énergie.
Au total, cela représente une capacité de production d’environ 2,3 GW, soit l’équivalent (très théorique car les panneaux ne produisent que 15 à 20% de cette capacité maximale) de deux réacteurs nucléaires.