Nous poursuivons aujourd’hui la publication des vidéos de la journée commémorant le 50ème anniversaire du congrès de l’UNESCO « Le soleil au service de l’Homme ». La journée s’est déroulée le 12 décembre 2023 au Collège de France.
Le 24 janvier, Daniel Lincot vient d'être élu à l'Académie des Technologies. Nul doute que le nouvel Académicien, saura promouvoir l'énergie solaire au sein de cette grande institution. Une élection qui vient couronner une brillante carrière de chercheur et d’enseignant. Toutes nos félicitations au tout nouvel Immortel.
Aujourd'hui, intervention de Daniel Lincot directeur de recherche émérite au CNRS à l'IPVF lors de la seance d'ouverture
« Je vais aller très rapidement. L'introduction de Jean-Louis est assez extraordinaire. Ce congrès était fantastique, parce que c'était un congrès avec une vision, comme on les aime et comme je les aime, c'est-à-dire une vision universaliste et humaniste. C'est « le soleil au service de l'Homme », on dirait maintenant « au service de l'humanité » et on ne dirait peut-être plus « au service ». C'est pour cela que nous renommé cette session « soleil et humanité », pour monter une relation qui n'est pas une relation uniquement de dépendance à sens unique.
Ce congrès il avait quelque chose d'extraordinaire, c'est que c'était un congrès joyeux. Et tous les représentants le disent et vous avez une personne qui était Jean-Marc Reiser auquel je rends hommage - c'est aussi le 40ème anniversaire de son de son décès - et Jean-Marc Reiser était présent au congrès, il a dessiné des tas de planches et en particulier celle-ci qui est la planche de l'inauguration au Palais de l'UNESCO du 2 au 6 juillet, congrès solaire et alors une allocution et vous je vous je vous invite à regarder Ramo avec l'hymne au soleil et tout le monde a chanté dans la salle de l'UNESCO et puis la personne qui chantait c'était le professeur Roger que beaucoup de physiciens connaissent. Donc monsieur Roger ne faisait pas que de la physique il s'intéressait à l'humanité également.
A côté vous avez les travaux pratiques et c'était aussi une énorme leçon, un congrès expérimentateur. Et puis c'est aussi un congrès visionnaire en 73 ils en rêvaient et il fallait comme l'a dit Jean-Louis être quand même sacrément culotté pour pouvoir dire qu'un jour les prix allaient se rattraper. Mais Reiser il a fait un dessin, et il a dit attendez, moi c'est simple le solaire il envoie à la base une énergie gratuite et de l'autre côté finalement les autres énergies vont augmenter. Donc il s'est dit on est là, vous pouvez rigoler, ceci dit à un moment donné si ça va dans la bonne direction ça va se croiser. Regardez ce qui s'est passé. C'est exactement ce qui s'est réalisé, on a aujourd'hui un croisement et les énergies renouvelables dans leur ensemble deviennent compétitives sur le plan économique avec l'ensemble des énergies et je vous demande d'applaudir tous ceux qui pendant toute cette période ont travaillé à réaliser ça….
Alors maintenant on peut se poser la question, ils ont fait, on a fait le job. Qu’est-ce qu’on a à faire aujourd'hui ? Les défis sont autrement plus importants, aujourd'hui on est face à l'urgence climatique et vous voyez la courbe de progression, c'est exponentiel. Regardez les deux sources d'énergie pour l'électricité que sont le solaire et l'éolien et regardez aujourd'hui les croisements des courbes. Notre job aujourd'hui, notre devoir, c'est de faire en sorte que cette progression puisse se continuer de trouver tous les moyens pour le faire pour que nous puissions contribuer avec les énergies renouvelables à la réduction du CO2 et je vous ai montré que 10 TW de photovoltaïque économisent 10 giga tonnes de CO2.
Voilà les scénarios qui sont présentés. Il faut absolument que les énergies renouvelables toutes ensemble contribuent à faire de la courbe de droite une réalité. Et puis finalement, la chose incroyable avec une exponentielle, c'est qu’on ne voit rien à un moment donné, tout le monde peut dire ça existe pas, et après on finit par voir quelque chose qui devient évident pour tout le monde. On le voit avec les ordinateurs etc… on prévoit d'installer rien qu’en solaire entre 0,5 et 1 TW par an dans les années qui viennent.
L'humanité consomme la puissance de 17 TW il faut faire de l'énergie solaire partout où c'est possible et attention où c'est acceptable éthiquement écologiquement et il y a un élément essentiel qui souvent manque à l'équation c'est qu'il faut une mobilisation citoyenne exceptionnelle et c'est la raison pour laquelle nous avons organisé ce congrès, il faut absolument c'est le défi du cinquantenaire.
Et puis il y a un jeu intéressant vous allez vous balader sur Google Earths et pourquoi c'est important que le solaire revienne au niveau des citoyens. Regardez, je ne sais pas si c'est ma ville, peut-être, et je me suis amusé à Minatec à Grenoble, il y a quelques années, un « où est Charlie » vous allez chercher port vendre PV en initiales, vous regardez d'avion il faut chercher comme Charlie les toitures photovoltaïques. Et bien ce que je voudrais, ce dont je rêve moi, c'est que demain, alors le voilà le « Cherchez Charlie » la petite maison qui est là elle a une toiture solaire, les autres n'en ont pas. Et il y en a plein qui sont plein sud… et regardez ce qui est extrêmement important c'est qu'il faut qu'en 2030 ce soit le contraire que Charlie ce soit les espaces artificialisés qui ne sont pas couverts de solaire et pour ça on a besoin absolument du Collectif Citoyen, absolument aussi de bâtiment à énergie positive, c'est la nouvelle frontière et là je vous recommande d'aller voir la vidéo Norman Foster fait avec Solar Agentur qui est présente à cette assemblée.
Je vous remercie et puis bonne réunion, merci »
Les participants à la conférence du Collège de France lancent un « Appel à agir ensemble » qu’ils vous invitent à signer et à faire signer.