Depuis une dizaine d’années, plusieurs milliers de stagiaires aux profils divers et variés – ingénieurs ou techniciens spécialisés dans l’énergie, maîtres d’ouvrages privés ou publics, tiers investisseurs – ont suivi les formations gratuites du bureau d’études Tecsol afin d’acquérir des compétences de base dans les métiers du solaire thermique et photovoltaïque. Cinq questions à Sébastien Decottegnie, responsable de la formation au bureau d’études Tecsol, pour tout savoir sur les formations Tecsol et ces sessions d’une heure de différentes thématiques qui rencontrent un indéniable succès d’écoute et dont les prochaines dates ont été fixées du 27 novembre au 1er décembre prochain !
Blog de Tecsol : Qu’est ce qui fait la force des formations de Tecsol ?
Sébastien Decottegnie : La première chose, la plus fondamentale, est que ces formations sont dispensées par des gens du sérail, des gens du crû qui maîtrisent la théorie sur le bout des doigts mais qui connaissent aussi parfaitement le terrain et suivent les chantiers de A à Z, sur tous leurs niveaux d’avancements, des esquisses à la mise en service jusqu’au monitoring. Nos ingénieurs ne sont pas des généralistes mais bien des experts de la chose solaire. L’ancienneté plaide également pour Tecsol qui vient de fêter ses quarante ans, gage d’expérience, de professionnalisme et de confiance dans l’expertise de l’entreprise.
« Nous faisons passer le message des nouvelles opportunités à saisir »
Blog de Tecsol L’actualité de l’énergie est sans cesse en mouvement, cela ne représente-t-il pas un défi pour vos équipes ?
Sébastien Decottegnie : C’est l’autre point fort de nos formations oh combien enrichissantes, c’est qu’elles sont en permanence remise au goût du jour. Vous savez aujourd’hui le secteur de l’énergie est en pleine mutation. Les contenus et les bases techniques évoluent sans cesse. Les produits connaissent, d’une année sur l’autre, des sauts technologiques impressionnants, entre technologie PERC, TOP CON ou les pérovskites pour ce qui est des modules solaires par exemple. La réglementation est elle aussi sans cesse en mouvement, avec des nouvelles normes, des nouveaux décrets. Tous ces changements sont créateurs de nouvelles opportunités à saisir pour les acteurs de l’énergie. Nous faisons passer le message. Nous faisons bénéficier nos stagiaires de tout ce savoir accumulé qui ouvre de nouveaux champs des possibles comme l’autoconsommation solaire individuelle ou collective qui est devenue très attractive avec la flambée des prix de l’énergie.
Blog de Tecsol Avez-vous de nouvelles thématiques de formation dans le tuyau ?
Sébastien Decottegnie : Nous réfléchissons, c’est vrai, à de nouveaux sujets. Pour un public plus averti, nous avons monté dans un format payant une formation sur les PPA et une autre sur la co-existence toitures solaires et végétalisées. Pour ce faire et être en complétude sur le thème, nous travaillons en partenariat avec des experts de ces sujets. Cela a très bien fonctionné. En ce moment, nous sommes en développement pour aborder des thématiques comme le stockage ou les ombrières de parking. Et n’oublions pas le solaire thermique pour lequel Tecsol demeure une référence française. Pour la rentrée de septembre prochain, nous aimerions aussi proposer une formation solaire Tecsol éligible au CPF, très en phase avec le nouveau statut d’entreprise à mission de Tecsol, dans le giron de l’économie sociale et solidaire.
« Des formations sur mesure à la demande »
Blog de Tecsol Etes-vous en capacité de dispenser des formations sur mesure à la demande pour les entreprises ?
Sébastien Decottegnie : La formation intra-entreprise des collaborateurs fait en effet partie de notre palette d’offres. Nous avons ainsi formé des équipes complètes de développeurs en allant sur place à leur rencontre pendant un ou deux jours. Nous réalisons des formations sur mesure, à la demande, appliquées aux besoins réels d’une structure en particulier. Outre le partage des connaissances, ces formations permettent de créer du lien entre les salariés au sein même des entreprises, autour de ces sujets solaires.
Blog de Tecsol Pourquoi ne pas avoir conservé une totale gratuité sur vos formations gratuites ?
Sébastien Decottegnie : Jusqu'à présent le système était en effet totalement gratuit. Nous avions beaucoup d'inscriptions et la moitié des inscrits ne se présentaient pas, prenant ainsi la place de personnes plus motivées. En faisant payer une somme modique (8€ HT), pour cinq heures de cours, nous garantissons aux inscrits une place.
Pour s'inscrire aux formations gratuites
Pour voir toutes les formations