Voltalia vient d’effectuer la mise en service complète de son nouveau complexe portugais Garrido composé de cinq centrales solaires pour une capacité totale de 50,6 mégawatts.L’ensemble est sécurisé par des PPA long terme…
La construction du complexe de projets de Garrido, qui regroupe cinq centrales pour une capacité totale de 50,6 mégawatts, a été lancée en septembre 2022. Il a atteint sa pleine puissance après une mise en service progressive qui a débuté en mars 2023. Les premiers kilowattheures ont concerné les sites de Vale Serrão (2,4 mégawatts), Pinhal Novo (11,8 mégawatts) et Alcochete (23,8 mégawatts). Le reste de la capacité, dont celle des sites d’Oliveira de Frades (1,2 mégawatts) et Antuzede (11,4 mégawatts), vient d’être raccordé au réseau.
L’ensemble de la capacité du complexe est sécurisé par des Corporate PPA long terme dont celui avec l’industriel BA Glass, un leader européen de la production de verre creux pour le secteur des boissons et de l’agroalimentaire. Les entreprises qui consommeront l’électricité décarbonée produite permettront d’éviter chaque année l’émission dans l’atmosphère de 46 685 tonnes de CO2. « Nous sommes très heureux d’annoncer la pleine puissance de notre complexe de Garrido. Le Portugal est pionnier en Europe avec une part importante des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Je remercie toutes les équipes d’avoir mené à bien ce complexe », déclare Sébastien Clerc, Directeur général de Voltalia.