Interview de Salima Fassi, directrice générale de la société d'EasylZinc par Vincent Touraine sur BFM Business.
Vincent Touraine : Les batteries au zinc de quoi s'agit-il et quelles sont les dernières innovations dans ce domaine ? On en parle tout de suite avec notre invité Salima Fassi. Vous êtes directrice générale d’EasylZinc, merci d'être avec nous dans « Objectif Croissance ». Alors parlez-nous de votre société, quel est votre spécialité ? On l'a compris les batteries au zinc, expliquez-nous un petit peu.
Salima Fassi : Ce que nous faisons chez EasylZinc c'est que nous développons et nous produisons des matières actives et des additifs qui sont dédiés aux batteries rechargeable au zinc. Pas les batteries elles-mêmes, mais des matières actives qui permettent de stocker l'énergie dans la batterie.
VT : Qu'est-ce qu'une batterie au zinc ? Expliquez-moi.
SF : Vous connaissez certainement les batteries au lithium qui sont aujourd'hui sous les feux des projecteurs et également les batteries au plomb et dans cette boîte à outils il y a également de nouvelles technologies qui arrivent sur le marché, les batteries au sodium et les batteries au zinc. Les batteries au zinc ont des particularités très intéressantes, notamment un approvisionnement en Europe puisque le zinc est un matériau abondant, on est dans un approvisionnement de matériaux non critiques,
VT : On n’a pas besoin de terres rares…
SF : Exactement. On a également avec les batteries au zinc une sécurité d'utilisation, donc pas de risque d'incendie comme avec d'autres batteries, et puis un bon recyclage. Ceci fait des batteries au zinc un potentiel candidat dans le monde des batteries. Cela ne sera pas le seul bien évidemment, parce qu'on pourra parler des applications qui ne sont pas tout à fait les mêmes que celles des autres batteries, mais elles répondent à un certain nombre de défis à venir.
VT : Ça ce sont les avantages, mais en quoi est-ce innovant ?
SF : L'innovation, c'est ce que nous apportons aux batteries au zinc, c'est-à-dire qu’autrefois on utilisait de la matière active à base d'oxydo zinc, c'est quelque chose de très additionnellement utilisé. Mais nous avons un brevet d'un objet de matières actives qui s'appelle le « zincate de calcium » que nous sommes aujourd'hui capables d'industrialiser.
VT : On rappelle que vous avez été créée assez récemment, en 2021. Votre centre d'innovation à Chambéry en Savoie et vous comptez 10 collaborateurs mais vos premières recherches remontent à avant cela, à 2017. Quelles applications voyez-vous pour ces batteries au zinc ?
SF : Parmi les applications les plus connus, ce seraient les applications stationnaires. C'est-à-dire ce sont des batteries qui ne sont pas amenées à être déplacées…
VT : Donc, rien à voir avec les voitures électriques…
SF : … Tout à fait. Donc des batteries de secours ce qu'on appelle des « backup system », également le stockage pour l'éolien et le solaire et c'est un domaine qui amené à beaucoup se développer, donc on y répond très bien avec des batteries au zinc, et puis enfin la petite mobilité, c'est à dire le les vélos électriques, les scooters électriques, les chariots élévateurs par exemple. Dans ces cas-là les batteries aux zinc répondent très bien également à ces besoins.
VT : Principalement pour l'industrie et le stockage d'énergie comme le solaire. Comment est-ce que vous voyez votre avenir. L'avenir est devant vous, création en 2021, vous êtes très récente, comment est-ce que vous voyez votre avenir et celui des batteries que vous développez ?
SF : Nous ne développons pas les batteries, mais nous sommes dans la chaîne de valeur, juste avant les fabricants de batteries. En effet l'avenir s'annonce radieux, j'espère parce que c'est une technologie qui répond au défi de demain. L'Union européenne et la France ont pour objectif d'assurer cette transition énergétique et d'avoir une chaîne de valeur, une filière batterie qui soit durable, qui soit innovante et variée et d'assurer une souveraineté et les batteries aux zinc s'inscrivent dans cette démarche et nous soutenons cette démarche en produisant des matières actives qui permettent d'apporter des performances à ses batteries et qui donne accès à ces batteries notamment à des applications dont le stockage de l'énergie.
VT : Les matières actives pour ces batteries au zinc merci beaucoup d'avoir été avec nous dans « Objectif Croissance » Salima Fassi, directrice générale d’EasylZinc merci au revoir.