Alexandra Battle, secrétaire générale de Tecsol était l'invitée de Florence Roussel, journaliste à Actu-Environnement à l'occasion du dernier salon BePositive, sur le thème du recrutement des ingénieurs dans l'ingénieurie solaire. Extrait:
« En 2022, 2 652 MW de centrales solaires – petites et grandes – ont été construites et raccordées au réseau. Les trois régions dont le parc installé a le plus progressé en 2022 sont la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, avec des augmentations respectives de leur parc de 588 MW, 459 MW et 338 MW.
Au sol, sur les bâtiments ou en ombrières de parking, de nombreux projets sortent de terre. Et pour les dessiner, les sociétés du solaire misent sur leurs ingénieurs projet. Un métier complet, qui permet de suivre un projet de la conception à la mise en service en passant par la coordination des travaux, sans oublier le montage financier.
L'ingénieur projet doit donc avoir plusieurs compétences à son arc. « Savoir gérer de la donnée énergétique, être bon analyste, avoir un bon relationnel et savoir s'exprimer de manière claire » , explique Alexandra Battle, secrétaire générale du bureau d'études Tecsol, spécialisé dans le solaire. »
Pour faire acte de candidature chez Tecsol : [email protected]
Lire l'article complet sur le site d'Actu-Environnement