La quatrième ferme solaire d’Israël, située à Ashalim dans le désert du Néguev, a commencé à fonctionner et fournira de l’électricité à un prix historiquement bas (2 centimes d’euros par kilowattheure) sur le marché de l’électricité, a annoncé le gouvernement mercredi.
Le champ de panneaux photovoltaïques fournira de l’électricité à 2 centimes d’euros par kilowattheure, ce qui est nettement moins cher que n’importe quelle autre centrale électrique produisant de l’électricité à partir de l’énergie solaire en Israël. Le tarif est à comparer au prix de 9,8 centimes d’euros par kWh pour la première centrale solaire d’Ashalim, qui a commencé à produire de l’énergie fin 2017.
Le gouvernement a déclaré que le prix fixé est moins cher que la production d’électricité à l’aide de combustibles fossiles polluants, et inférieur à des projets similaires dans le monde.
Dans une déclaration commune, le ministère des Finances, le ministère de l’Énergie et des Infrastructures et l’Autorité israélienne de l’électricité ont annoncé que la construction de la quatrième centrale solaire à Ashalim était terminée et qu’elle commencerait à produire de l’électricité sur le réseau.
Ashalim Solar Park Ltd, la branche israélienne d’EDF Renouvelables, lauréate de l’appel d’offres gouvernemental pour la construction et l’exploitation de la centrale solaire photovoltaïque de 40 MW, a achevé les tests et obtenu une licence de production permanente pour commencer l’exploitation commerciale.
Ashalim dispose déjà de deux champs thermo-solaires produisant chacun 120 MW et d’un champ photovoltaïque produisant 30 MW. Ensemble, les quatre stations d’Ashalim – deux centrales thermo-solaires et deux centrales photovoltaïques – fourniront de l’électricité pour un total de plus de 300 MW, a déclaré le gouvernement.
L’exploitation des fermes solaires en partenariat public-privé s’inscrit dans l’objectif du gouvernement de produire 30 % de l’électricité du pays à partir d’énergie solaire, d’ici à 2030, contre un objectif précédent de 17 %, dans le cadre de l’élimination progressive de l’utilisation du charbon.
Dans le cadre du modèle de partenariat public-privé, le promoteur est responsable de la planification, du financement, de la construction et de l’exploitation de la centrale solaire pour une période de 25 ans, au terme de laquelle la centrale sera restituée à l’État.
« L’exploitation de la centrale est une étape importante dans l’avancement de la production à partir d’énergies renouvelables, conformément aux objectifs du gouvernement », a déclaré Amir Shavit, président de l’Autorité de l’électricité. « L’autorité continuera à promouvoir la construction d’installations de production d’électricité propres et compétitives. »
Photo archive : EDF RE Israel