Le président de la République était l’invité, depuis Nouméa, des journaux de 13 heures de TF1 et France2. L’occasion pour Emmanuel Macron de préciser le lien entre la planification écologique, dont une première mouture vient d'être présentée par le gouvernement, et la réindustrialisation du pays. Extraits
« C'est assez simple, les cinq dernières années on a fait deux fois plus vite pour réduire les émissions de gaz à effet de serre que les cinq années qui avaient précédé. Eh bien les cinq années, qui sont devant nous, il faudra faire deux fois plus vite encore et donc on va demander aux agriculteurs, aux industriels, à nos compatriotes, aux collectivités locales, à l'Etat, à tout le monde, au secteur du bâtiment, d'avoir des objectifs.
On sera la première nation à se donner, secteur par secteur, et surtout à se donner les moyens qui vont avec, et ces moyens-là, ce seront des investissements publics et donc je vous confirme qu’on fera des économies sur certains sujets, mais que nous allons investir dans l'écologie dès l'année prochaine plusieurs milliards d'euros en plus. Qu’on va à côté de cela, développer des filières industrielles, parce que moi je veux être cohérent, on doit répondre au climat, on doit renforcer notre indépendance et on doit créer plus d'emplois industriels.
Nous avons créé 1 700 000 emplois ces six dernières années, on a créé en particulier 100 000 emplois dans l'industrie, rouvert 300 usines et bien on doit le faire dans chacun des segments. On rouvre des usines qui vont faire des batteries électriques, qui vont assembler des véhicules électriques, on ouvre et on renforce des usines qui produisent des éoliennes en mer, on va rouvrir des usines qui produisent des panneaux solaires ce qui n'existait plus en Europe, on va le refaire et on se développe aussi dans l'économie circulaire qui est si importante et puis on va structurer encore plus les professionnels dans la rénovation thermique des bâtiments qui est là aussi si emblématique. Voilà ça va être ça la planification, c'est un travail qui a pris 18 mois… »