En Occitanie, 14% des ménages qui sont concernés par la précarité énergétique dans le logement (Source : GEODIP, 2018). Le programme Énergie Solidaire Occitanie initié par le fonds de dotation Énergie Solidaire et soutenu par la Région Occitanie, a lancé, à l’occasion d’une conférence de presse mercredi 21 juin dernier en présence d’Agnès Langevine, Vice-Présidente, en charge du Climat, Pacte Vert et Habitat durable à la Région Occitanie, son premier appel à projets à destination des associations locales. Son objectif ? Financer les acteurs de terrain qui proposent un accompagnement pluridisciplinaire adapté et dans la durée aux ménages précaires. Une date significative, solstice d’été, qui marque aussi le début de la précarité énergétique estivale.
Aux origines, il y a, d’un côté, le fonds de dotation Énergie Solidaire, lancé en 2017, spécialisé dans la collecte et la redistribution de dons à destination des associations de lutte contre la précarité énergétique dans le logement. De l’autre, la Région Occitanie engagée, depuis novembre 2016, à devenir Région à énergie positive à l’horizon 2050.
Énergie Solidaire Occitanie, un programme d’ancrage local
C’est pour atteindre cet objectif que la Région s’est associée à Énergie Solidaire, contribuant ainsi à la première déclinaison régionale du fonds de dotation : Énergie Solidaire Occitanie. “Avec la volonté de collecter des dons auprès des acteur⋅rices des énergies renouvelables (producteurs, développeurs, consommateurs, etc.) et du bâtiment durable, Énergie Solidaire Occitanie entend promouvoir une approche globale et juste de la transition énergétique sur le territoire » confie Lucie Mendes, Coordinatrice du programme Énergie Solidaire Occitanie. « La forte hausse des prix de l’énergie impacte les habitants d’Occitanie et notamment les ménages les plus modestes.
La Région souhaite agir concrètement pour construire une écologie populaire qui réponde au double défi du changement climatique et de la justice sociale. C’est tout le sens du programme « Énergie Solidaire Occitanie » qui, par la redistribution de dons récoltés auprès de producteurs et de développeurs d’EnR, va subventionner des associations ancrées localement qui accompagnent les foyers les plus fragiles, pour les aider à sortir durablement de la précarité énergétique. » poursuit Agnès Langevine, Vice-Présidente en charge du Climat, Pacte Vert et Habitat durable à la Région Occitanie. Parmi ses premiers soutiens, le fonds compte notamment l’AREC Occitanie, Valeco, Enercoop, ou encore Enercoop Midi-Pyrénées, engagée sur le modèle “1% pour la préca”, qui consiste à reverser chaque année 1 % de la production de ses 13 installations d’énergie renouvelable situées sur le territoire anciennement Midi-Pyrénées, en Occitanie.
Un premier appel à projets dès 2023
En parallèle de son appel à projets national, Énergie Solidaire lance donc son premier appel à projets occitan. C’est 100 000 € qui vont être ainsi reversés aux lauréats pour engager des actions dès 2024. La thématique, choisie par un Comité d’Engagement local composé d’expert⋅es de la précarité énergétique et de la Région Occitanie, permet de soutenir des dispositifs dont l’objectif est la sortie durable des ménages de leur situation d’habitat précaire. Plus précisément, les projets proposés devront s’inscrire dans la phase post diagnostic socio-technique, à savoir : le financement de travaux d’amélioration énergétique, l’auto réhabilitation accompagnée ou partagée, etc. Les associations ont jusqu’au 30 septembre pour adresser leur candidature.
La précarité énergétique, un fléau sans saison
21 juin : solstice d’été, Fête de la musique, également marqueur temporel de la précarité énergétique estivale. En plus du lancement de ces 2 appels à projets, Énergie Solidaire lance sa campagne de sensibilisation sur la précarité énergétique d’été. Avec l’augmentation croissante des prix de l’énergie et les effets toujours plus visibles du dérèglement climatique, le phénomène de précarité énergétique prend de plus en plus d’ampleur. Une thématique généralement associée à l’hiver, et qu’on oublie trop souvent en période estivale.
Ainsi, en 2020 en France, 52 % des ménages déclarent avoir souffert du chaud pendant au moins 24 h, en raison de la canicule, mais également en raison du manque d’isolation et de la mauvaise ventilation de leur logement. (source : médiateur national de l’énergie, 2021). Ce phénomène est même sous-estimé par les politiques publiques actuelles. Preuve en est : l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) ne prend pas encore en compte la sensation de chaleur au même titre que la sensation de froid dans son estimation des ménages en précarité. A méditer.
Appel à projets : les infos clés
Thématique : Dispositifs d’accompagnement des ménages occitans vers une sortie durable de la précarité énergétique
Action : 100 000 € reversés, pour un début des projets dès 2024
Chronologie :
→ 21 juin 2023 : Ouverture des candidatures
→ 30 septembre 2023 : Clôture des candidatures
→ Novembre / décembre 2023 : Annonce des lauréats