De nouvelles données du groupe de réflexion sur l'énergie Ember montrent que l'éolien et le solaire ont produit plus d'électricité dans l'UE que les combustibles fossiles en mai, pour le premier mois complet jamais enregistré. Près d'un tiers de l'électricité de l'UE en mai a été produite à partir d'énergie éolienne et solaire (31 %, 59 TWh), tandis que les combustibles fossiles ont généré un niveau record de 27 % (53 TWh).
« La transition vers l'électricité en Europe a atteint son paroxysme », a déclaré Sarah Brown, responsable d'Ember pour l'Europe. « L'énergie propre continue de battre record après record. »
La nouvelle étape a été portée par la croissance solaire, la forte performance éolienne et la faible demande d'électricité. L'énergie solaire a généré un record de 14 % de l'électricité de l'UE en mai, atteignant un niveau record de 27 TWh, ce qui dépasse les records solaires mensuels établis en juillet de l'année dernière. Pour la première fois, la production solaire de l'UE a dépassé la production de charbon, le charbon ne générant que 10 % de l'électricité de l'UE en mai.
L'énergie éolienne a augmenté d'une année sur l'autre pour générer 17 % de l'électricité de l'UE en mai (32 TWh). Cependant, ce chiffre était inférieur au record établi en janvier dernier lorsque l'éolien produisait 23 % (54 TWh) de l'électricité de l'UE.
Les bonnes performances de l'éolien et du solaire ont fait chuter la production de charbon de l'UE à un niveau mensuel record en mai, avec seulement 10 % (20 TWh) de l'électricité de l'UE provenant de la source la plus polluante. La production de charbon record en mai était juste en dessous du record précédent établi lors des fermetures pandémiques, lorsque l'énergie au charbon a généré un peu plus de 10 % de l'électricité de l'UE en avril 2020. Le gaz fossile a enregistré la plus faible part de production depuis 2018 à seulement 15 % de l’électricité de l'UE en mai.
L'effondrement des fossiles le mois dernier n'a pas fait exception. Les ajouts de capacités renouvelables, en particulier du solaire, et la baisse de la demande d'électricité, ont propulsé l'éolien et le solaire vers l'avant et entraîné la chute des combustibles fossiles tout au long de la fin de 2022 et en 2023. De janvier à mai de cette année, la production de charbon et de gaz a chuté de 20 % et 15 % respectivement par rapport à la même période en 2022, tandis que le solaire a augmenté de 10 % et l'éolien de 5 %. La revue européenne de l'électricité d'Ember publiée en janvier a identifié que la production éolienne et solaire a dépassé le gaz dans l'UE en 2022, la première année complète où cela s'est produit. Aujourd'hui, l'éolien et le solaire ont produit plus que tous les combustibles fossiles combinés en un seul mois.
Les baisses de la production d'énergie fossile à l'échelle de l'UE se reflètent dans de nombreux pays. En Allemagne, malgré la fermeture de ses dernières centrales nucléaires en début d'année, la production de charbon est tombée à son plus bas niveau (7 TWh) depuis début 2020, tirée par une faible demande, une forte production éolienne et solaire et une augmentation des importations d'électricité. En Pologne, l'un des plus grands producteurs d'électricité au charbon en Europe, la production de charbon est tombée à un niveau historiquement bas (62 %, 7 TWh).
Sarah Brown, responsable d'Ember pour l'Europe, a poursuivi : « Le solaire et l'éolien contribuent à réduire l'utilisation des combustibles fossiles. Non seulement l'énergie au charbon a atteint de nouveaux creux, mais le gaz s'effondre également. L'UE est sur la bonne voie pour un énorme effondrement de l'énergie fossile cette année, alors que l'éolien et le solaire émergent comme l'épine dorsale du futur système électrique.