Le Président de la République, Emmanuel Macron a cité CARBON hier lors de son discours au Mucem. Le projet de giga-usine photovoltaïque intégrée, implantée dans la Région Sud, va concourir à la réindustrialisation verte et durable de la France.
« Nous voulons faire de Marseille et de la Région une formidable force de développement des énergies renouvelables produites ici et qui transiteront par Marseille avec des grands projets solaires. Vous savez, je l'ai dit il y a quelques semaines, je crois à la réindustrialisation par l'écologie, il y a une dizaine d'années on a développé l'écologie, mais en même temps la dépendance industrielle, on a dit « on va déployer partout des panneaux solaires mais ils seront produits en Chine très ». Mauvaise idée. Nous avons deux grands projets, que nous voulons développer, pour reproduire des panneaux solaires en France. L'un d'entre eux, avec Carbon, doit se développer dans la région, ils étaient à Viva Tech, ils seront avec nous au port demain et je souhaite qu'on puisse accélérer dans la production du solaire et la réindustrialisation qui pourra se faire ici autour du port et de l'enceinte industrielle. »
La Gigafactory, portée par Pierre-Emmanuel Martin, devrait produire annuellement 5 GW de cellules et 3,5 GW de modules photovoltaïques à l’horizon 2025. L’investissement est évalué à 1,5 milliards d’euros et le projet enregistre de plus en plus de marques d’intérêt. Région PACA a octroyé une subvention de 15 millions d’euros pour saluer le choix de Fos-sur-Mer pour l’implantation de l’usine. Dernièrement à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron à Marseille, c’est le Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, qui a annoncé que son fonds d’investissement vert, apporterai une première aide de 10 millions d’euros.